14 Juillet – fête nationale française

>> Retour vers la page « Les habitudes et les repères dans l’année »

 

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. De Launay
Auteur : Jean-Baptiste Lallemand

Il y a plus de 200 ans commençait « La Révolution Française » avec la « prise de la Bastille » le 14 juillet 1789. Le peuple voulait reprendre le pouvoir pour une vie plus juste, plus égalitaire. C’est ainsi qu’est née la 1ère République et que la monarchie absolue a été supprimée à la mort du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, tous deux guillotinés.

⇑⇑

14 juillet 1790 – Fête de la Fédération
100 000 fédérés venant de Province et
entre 400 000 et 600 000 Parisiens

En 1880, une loi est adoptée par l’Assemblée et le Sénat qui fait du 14 juillet un jour de fête nationale annuel.

Il semble que ce soit plus le 14 juillet 1790  (la fête de la fédération) qui soit commémoré, grande journée anniversaire de la Révolution qui rassembla plusieurs milliers de Français au Champ de Mars à Paris, plutôt que le 14 juillet 1789 qui fut le premier jour de la révolution  mais aussi une journée très sanglante.

Tous les ans, les Français  fêtent cet événement populaire par des feux d’artifice et des bals dans toutes les régions de France. Mais avant cela, il y a, dans la matinée,  le défilé militaire  sur les Champs Elysées devant le Président de la République.

https://youtu.be/rRxB4gjE014

 

Vidéo ci-dessous du feu d’artifice sur la Tour Eiffel en 2017 + concert ↓

https://youtu.be/732T4bLlao8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.