Au mois de mai le tennis à Roland Garros

Roland Garros dans son avion Morane-Saulnier

Roland Garros, célèbre aviateur passionné de tennis mort lors d’un combat aérien en 1918.

Autre habitude des Français, le Tournoi international de tennis qui se déroule tous les ans au mois de mai au stade Roland Garros, Porte d’Auteuil à l’ouest de Paris.

Le site officiel de Roland Garros ici !

Tout d’abord, une chose que j’ai découverte en faisant cet article. L’origine des sports à raquette (tennis, badmington, squash, pelote basque…) remonte au XIIe siècle, en France,  avec leur ancêtre : le Jeu de paume. (voir article “Le Jeu de paume – ancêtre du Tennis”).

Le 1er championnat de tennis en France s’est tenu à PARIS, en 1891. À cette époque, il était réservé aux Français, seulement aux hommes, et presque personne ne s’intéressait à ce sport. Un dizaine d’inscrits seulement !

En 1897, le championnat ouvre ses portes aux femmes – peu nombreuses – 3 -. Il devient un peu plus populaire grâce à un joueur Max Decugis qui va gagner 8 fois le tournoi…

Les Mousquetaires

“Les mousquetaires en 1927”

René Lacoste / Henri Cochet / Jean Borotra et Jacques Brugnon

Ce n’est qu’en 1925, que le tournoi va ouvrir ses portes aux étrangers et va devenir “Les internationaux de France”. C’est la belle époque pour le tennis français avec un groupe de bons joueurs que les Français vont appeler “les mousquetaires” (comme “les trois mousquetaires” -roman d’Alexandre Dumas- ils sont 4). Il y a Jacques Brugnon, Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra. N’oublions pas aussi Suzanne Lenglen qui va, avec les “3 mousquetaires” faire des merveilles en tennis.

C’est en 1928 que le “Stade Roland Garros” va être construit pour accueillir un public de plus en plus nombreux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire Roland Garros n’est pas connu comme joueur de tennis (il était passionné par ce sport et le pratiquait). Les autorités de l’époque ont donné son nom à ce stade pour lui rendre hommage en tant qu’aviateur. Je vous invite à regarder quelques minutes d’une émission télé de 1978 réalisée pour fêter les 50 ans du stade “Il était une fois Roland Garros“.

Rapidement, on ne parle plus des “Internationaux de France” mais de “Roland Garros” tout simplement. Il va devenir un des 4 tournois du Grand Chelem les plus difficiles à réussir en matière de tennis (c’est le plus récent aussi). Les autres tournois majeurs étant :

– WIMBLEDON (Royaume Uni) – en juillet – (depuis 1877)

– L’U.S OPEN (USA)                      – fin août – début Septembre – (depuis 1881)

– L’OPEN d’AUSTRALIE               – fin janvier – (depuis 1905)

– ROLAND GARROS                      – mai – (depuis 1925)

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *