“er” ou “é” à la fin d’un verbe ?

Quizz Essayez de faire le >>> quizz en rapport avec cet article !

Quand faut-il écrire “er” ou “é” à la fin d’un verbe du premier groupe comme chanter, jouer, parler, chercher… ?

Sur la  photo : Il a joué de la guitare toute la matinée.

Tout d’abord, si deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif.

Je vais voir un ami / Il faut venir tout de suite / Tu devrais partir ce soir Dans ces exemples, il n’y a aucun problème puisqu’on sait comment écrire voir, venir, partir. Pas de surprise.

Mais

Je vais chercher du pain. Dans ce cas, pas si facile de savoir s’il faut “é” ou “er” à la fin du mot “chercher”. Si on ne se souvient pas de la règle selon laquelle quand deux verbes se suivent le deuxième est à l’infinitif alors on peut utiliser une autre astuce.

UNE ASTUCE pour savoir s’il faut mettre “er” à la fin du verbe : remplacer le verbe par un autre du 2ème ou 3ème groupe.

Il suffit de remplacer le verbe de la phrase par un verbe du 2ème ou 3ème groupe : finir, prendre, vendre, mordre, partir…

“Je vais chercher du pain” si vous ne savez pas, remplacez “chercher” par “prendre” par exemple. “Je vais prendre du pain” c’est cohérent alors le verbe est à l’infinitif et on écrit “chercher”.

“Il faut dégager le hall d’entrée”. “Il faut finir le hall d’entrée” c’est cohérent (“il faut fini le hall d’entrée” ne conviendrait pas) donc “dégager” est à l’infinitif.

“Tu peux aller à la piscine maintenant”. “Tu peux partir à la piscine maintenant”, c’est cohérent donc “er”.

Dans le cas du passé composé avec le verbe être ou le verbe avoir, c’est la même astuce qui s’applique”.

“Je suis passé(e) à la poste ce matin”. Si on ne sait pas si on doit écrire “er” ou “é(e)” alors on remplace le verbe par un autre verbe du 2ème ou 3ème groupe. “Je suis parti(e) à la poste ce matin”. C’est cohérent ? OUI ! Alors, comme ce n’est pas l’infinitif “partir” mais son participe passé, on écrit “passé” ou “passée” si la personne est de sexe féminin.

“J’ai acheté une voiture”.  On remplace “acheté” par le verbe “perdre” par exemple.  “J’ai perdu une voiture”. C’est cohérent ? OUI ! On ne dirait pas “J’ai perdre une voiture”. Donc on écrit “acheté”.

***********Cet article vous a plu ?**********

2 thoughts on ““er” ou “é” à la fin d’un verbe ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *