« er » ou « é » à la fin d’un verbe ?

Retour à la page « Comment ça s’écrit ? »

Quizz   TESTEZ VOTRE ORTHOGRAPHE AVEC CE QUIZZ DE 20 QUESTIONS EN RAPPORT AVEC CET ARTICLE !

Quand faut-il écrire « er » ou « é » à la fin d’un verbe du premier groupe comme chanter, jouer, parler, chercher… ?

Sur la  photo : Il a joué de la guitare toute la matinée.

Tout d’abord, si deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif.

Je vais voir un ami / Il faut venir tout de suite / Tu devrais partir ce soir Dans ces exemples, il n’y a aucun problème puisqu’on sait comment écrire voir, venir, partir. Pas de surprise.

Mais

Je vais chercher du pain. Dans ce cas, pas si facile de savoir s’il faut « é » ou « er » à la fin du mot « chercher ». Si on ne se souvient pas de la règle selon laquelle quand deux verbes se suivent le deuxième est à l’infinitif alors on peut utiliser une autre astuce.

UNE ASTUCE pour savoir s’il faut mettre « er » à la fin du verbe : remplacer le verbe par un autre du 2ème ou 3ème groupe.

Il suffit de remplacer le verbe de la phrase par un verbe du 2ème ou 3ème groupe : finir, prendre, vendre, mordre, partir…

« Je vais chercher du pain » si vous ne savez pas, remplacez « chercher » par « prendre » par exemple. « Je vais prendre du pain » c’est cohérent alors le verbe est à l’infinitif et on écrit « chercher ».

« Il faut dégager le hall d’entrée ». « Il faut finir le hall d’entrée » c’est cohérent (« il faut fini le hall d’entrée » ne conviendrait pas) donc « dégager » est à l’infinitif.

« Tu peux aller à la piscine maintenant ». « Tu peux partir à la piscine maintenant », c’est cohérent donc « er ».

Dans le cas du passé composé avec le verbe être ou le verbe avoir, c’est la même astuce qui s’applique ».

« Je suis passé(e) à la poste ce matin ». Si on ne sait pas si on doit écrire « er » ou « é(e) » alors on remplace le verbe par un autre verbe du 2ème ou 3ème groupe. « Je suis parti(e) à la poste ce matin ». C’est cohérent ? OUI ! Alors, comme ce n’est pas l’infinitif « partir » mais son participe passé, on écrit « passé » ou « passée » si la personne est de sexe féminin.

« J’ai acheté une voiture ».  On remplace « acheté » par le verbe « perdre » par exemple.  « J’ai perdu une voiture ». C’est cohérent ? OUI ! On ne dirait pas « J’ai perdre une voiture ». Donc on écrit « acheté ».

2 réflexions sur « « er » ou « é » à la fin d’un verbe ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.