EXPRESSIONS AVEC -JAUNE-

Retour à la page “expressions se rapportant aux couleurs”

RIRE JAUNE / AVOIR UN RIRE JAUNE

“Rire jaune” c’est rire d’une manière forcée pour ne pas montrer qu’on est vexé ou touché par ce qui vient d’être dit.

FRANCHIR LA LIGNE JAUNE

Il y a quelques dizaines d’années, une ligne jaune en continu sur les routes de France signifiait qu’on ne pouvait pas la franchir pour dépasser la voiture devant nous. Depuis, la ligne jaune a changé de couleur et à présent ce sont des lignes blanches que l’on trouve sur le réseau routier français mais l’expression est restée. “Franchir la ligne jaune” c’est dépasser les limites.

LA FIÈVRE JAUNE

C’est une maladie transmise par des moustiques infectés particulièrement dans les pays africains et sud-américains.

Maillot jaune
LE MAILLOT JAUNE

Le coureur cycliste qui occupe la première place au classement d’une course cycliste porte un maillot jaune, comme par exemple lors du Tour de France tous les ans en juillet.

FAIRE UNE JAUNISSE DE QUELQUE CHOSE

Expression qui signifie être contrarié par quelque chose et le faire savoir d’une manière appuyée.
– Oui, c’est bon, arrête-toi ! J’ai bien compris que tu ne souhaitais pas que j’en parle à ton père ! Maintenant, c’est fait, c’est trop tard, tu ne vas pas nous en faire une jaunisse non ?

Pages jaunes

LES PAGES JAUNES DE L’ANNUAIRE

En France, “les pages jaunes” c’est l’annuaire téléphonique qui récapitule tous les numéros de téléphones et adresses  des professionnels.

JAUNE COCU / LE JAUNE, LA COULEUR DES COCUS

→ “Être cocu(e)” expression très familière signifiant qu’une personne est trompée  par sa femme ou par son mari.  Son partenaire est infidèle.

→ Au sens large, avoir été trompé, dupé.

“Au final, dans l’histoire que tu viens de me raconter, c’est toi le cocu !” (= “c’est toi qui t’es fait avoir / qui a été dupé – expression très familière)

AVOIR UNE VEINE DE COCU

= Avoir beaucoup de chance, une chance insolente

Il est bizarre de penser que quand on est cocu (trompé par son partenaire infidèle) on ait beaucoup de chance ! Peut-être, considère-t-on que le mari trompé ou la femme trompée mérite d’avoir plus de  chance que les autres en guise de compensation… (expression très familière)

UN JAUNE = UN BRISEUR DE GRÈVE

Les jaunes sont des  briseurs de grève considérés comme des traîtres par les grévistes parce qu’ils continuent  le travail et se désolidarisent de leurs autres camarades en grève. Au XIXe siècle, les jaunes étaient embauchés pour remplacer ceux qui manifestaient leur mécontentement en arrêtant le travail.   Ainsi, l’impact de la grève n’avait aucun effet sur la production de l’entreprise. Une bonne méthode pour casser une grève !

Pastis
UN PETIT JAUNE

Expression qui se rapporte à une boisson à base d’eau et d’un alcool très populaire en été en France : le pastis. Il est  à base d’anis et de réglisse.  Il a été créé au début du 20e siècle dans le sud de la France, en Provence (Marseille). C’est la boisson phare de l’été pour nombre de Français  quand il fait chaud. On verse une dose de pastis (qui veut dire “mélange” en provençal) dans un verre  et on rajoute de l’eau fraîche et des glaçons.

LE PÉRIL JAUNE

C’est une expression qui se rapporte à une période de la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle avec la crainte, l’angoisse des Français et occidentaux que les Japonais et les Chinois ne deviennent les maîtres du monde. L’adjectif “Jaune” en référence à la couleur de peau des Asiatiques.

Bien que les termes “Blanc”, “Noir” soient toujours utilisés pour désigner les personnes en fonction de leur couleur de peau, le mot “Jaune” pour désigner une personne d’Asie et tombé en désuétude. On lui préfère le mot “Asiatique”.

 

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *