Hôtel Palace de CRILLON*****- Place de la Concorde – PARIS

10, place de la Concorde – 75008 PARIS
Un des plus anciens et des plus luxueux hôtels du monde

Propriétaire depuis 2010  : Mutaib Ben Abdallah Ben Abdelaziz
membre de la famille royale saoudienne
Exploitant : Groupe Rosewood Hotels & Resorts
basé à Hong-Kong,

UN PALACE CHARGÉ D’HISTOIRE !

Comme plusieurs autres palaces parisiens -le Plaza Athénée ou le Ritz-, l’hôtel a fait peau neuve et au bout de 4 années de travaux  a réouvert au public fortuné en juillet 2017.

Cet hôtel de luxe, de 7 niveaux,  se situe entre le Jardin des Tuileries et les Champs Elysées d’un côté et l’église de la Madeleine et l’Assemblée Nationale d’un autre côté. Il possède 124 chambres et suites, et est meublé en style Louis XV.   L’hôtel de Crillon est un des hôtels les plus anciens au monde, sa façade et trois de ses salons sont classés aux monuments historiques -le Salon des Batailles, le Salon des Aigles et le Salon Marie-Antoinette qui peuvent communiquer entre eux pour les grandes manifestations-.

81 chambres (prix d’une chambre au minimum : 1200 euros/nuit)
33 suites
10 Suites Signatures

Prix de la   Suite Bernstein où Léonard Bernstein s’installait souvent – 140 m² de terrasse – au 6e étage avec vue sur l’Obélisque de la place de la Concorde, les Tuileries et l’Assemblée nationale :  25000 euros la nuit. Peut être combinée avec la Suite Louis XV pour une surface de 350m².

Tous les ans, un jury constitué exclusivement de femmes se réunit au Crillon pour attribuer le prix Femina à une oeuvre littéraire. (voir mon article sur les prix littéraires)

Le site de  l’Hôtel Crillon

                   SE RESTAURER ET PRENDRE           DU BON TEMPS

373 personnes travaillent dans ce palace chargé d’histoire. En plus de multiples services offerts à la clientèle comme la piscine en sous-sol, un spa, un salon de coiffure, un studio de fitness, des boutiques… on peut se restaurer ou se détendre :

♦ au restaurant gastronomique L’Écrin*, chef cuisinier Christopher Hache (1 étoile au Guide Michelin 2018),

♦ à la Brasserie d’Aumont, chef cuisinier Justin Schmit,

(43000 bouteilles dans les caves du Crillon !)

♦ au Jardin d’Hiver, salon de thé

Un peu d’histoire

1758 – C’est Louis XV qui commande deux façades à son architecte Jacques Ange Gabriel en 1758 (la façade de l’hôtel Crillon est classée « monument historique » depuis 1900). C’est cet architecte qui va établir les plans de la « Place Louis XV » (devenue « Place de la Concorde » en 1792, révolution oblige !) avec deux palais de près de 100 mètres de long.

1775 – C’est un architecte du nom de Louis François Trouard qui s’y installe.

Louis XVI remettant à ⇑ ⇑ Benjamin Franklin les traités signés entre la France et les États-Unis, le 6 février 1778

Beaucoup d’évènements se sont passés dans ce palace, notamment la signature du Traité d’Alliance franco-américaine reconnaissant l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique le 6 février 1778 – signature apposée dans les salons historiques de l’hôtel.

17 ? ? – Marie-Antoinette vient y prendre des cours de piano. C’est aussi devant ce bâtiment qu’elle sera guillotinée !

1788 – Le palais change de main et revient au Comte de Crillon (François Félix Dorothée des Balbes de Berton de Crillon).

1789 – L’hôtel est confisqué par le gouvernement pendant la Révolution Française puis restitué à la famille qui va le garder jusqu’en 1907.

1907 – La Société des Grands Magasins et des Hôtels du Louvre devient à son tour propriétaire et en fait un hôtel de luxe en y joignant deux  immeubles voisins.

1909 – Depuis son ouverture en 1909, l’hôtel a reçu de nombreuses personnalités internationales, rois, présidents, acteurs : le roi Georges V, l’empereur Hirohito, le Shah d’Iran, Winston Churchill, Théodore Roosevelt, Madonna…

2005 – La famille Taittinger (Champagne Taittinger) a gardé « Le Crillon » jusqu’en 2005 et l’a revendu au groupe Starwood Capital.

Fin 2010 – Le Prince Misha, fils du roi d’Arabie Saoudite devient propriétaire du Crillon.

De 1992 à 2012 – Tous les ans (jusqu’en 2012 – interruption à cause des travaux), le bal des débutantes.   Dans les années 1950, le bal des débutantes se passait au château de Versailles. Après l’année 1968 très mouvementée, le bal n’a pas eu lieu jusqu’à ce que l’hôtel Crillon l’organise à nouveau en 1992.  Lieux où s’est déroulé ce bal très particulier  : en 2013 à l’Automobile Club de France, 2014-2015 au Palais de Chaillot, 2016-2017 à l’hôtel Peninsula à Paris.

Juillet 2017 – Fin de 4 années de travaux dont deux niveaux de sous-sol creusés pour accueillir les services fonctionnels (cuisine, réserves, back office) ainsi qu’un Spa (centre de soins), une piscine. Le restaurant des Ambassadeur est restauré comme il était début XXe siècle (20e), chambres rénovées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.