La Côte de Granit Rose en Bretagne ***

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

La Côte de granit rose c’est le nom de la zone côtière qui s’étend sur les communes de Perros-Guirec et Trégastel dans le nord de la Bretagne (région située à l’ouest de la France). C’est le département des Côtes d’Armor (22).

Cette bande côtière insolite et chaotique d’une dizaine de kilomètres seulement est constituée de blocs de granit rose vieux de 300 millions d’années sculptés par les vents et les marées. Pour découvrir ce site protégé, il faut emprunter le sentier des douaniers de Ploumenac’h (petit bourg qui dépend de la commune de Perros-Guirec).

Perros-Guirec est une station balnéaire familiale qui multiplie par huit sa population en été.

De là, on peut choisir de faire une promenade en bateau autour des Sept-Iles sur lesquelles on peut voir des goélands, des Fous de Bassan, des cormorans, des macareux, des pingouins. C’est également un site de reproduction du phoque gris. Les Sept-Iles sont connues comme étant la plus grande réserve d’oiseaux marins en France. Une seule est accessible au public : l’Ile aux Moines.

  

En fait, il n’existe que 5 îles dignes de ce nom. L’origine de l’erreur viendrait de l’administration française et d’une mauvaise interprétation du nom breton donné à ce petit archipel  » Ar Jentilez » ou « Sentiles » transformé en « Sept-Iles ». Pour rattraper l’erreur et arriver au chiffre 7, deux groupes rocheux ont reçu le nom d’îles.

Les îles au loin sur la photo

Les 5 îles :

– Enez ar Breur (en breton) : l’île aux Moines

La seule île accessible au public où se trouve un phare et un fort créé sous le règne de Louis XV.

– Enez Bonno (en breton) : l’île Bono

– Enez Plat (en breton) : l’île Plate

– Melbann (en breton) : l’île de Malban

– Riouzic (en breton) : l’ile de Rouzic

+ 2 écueils rocheux considérés comme îles

– Ar Zerr (en breton) : Le Cerf

– Kostann (en breton) : Les Costans

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *