La devise française : Liberté Égalité Fraternité

La devise Liberté Égalité Fraternité apparaît à l’article  2  de   la  constitution  actuelle  de   la France et date de 1958.

ARTICLE 2
La langue de la République est le français.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est « La Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

****

Devise Liberté égalité fraternité

La  devise  de  la  France  « Liberté, Égalité, Fraternité »   est   apparue pendant   la   Révolution   française.  Dès    le   début   en   1789,    les révolutionnaires   choisissent   comme devise « La Nation, la Loi, le Roi ». On tolère encore un roi mais ce n’est plus la monarchie absolue comme ça l’a été pendant des siècles auparavant.

Les évènements s’accélèrent et finalement  le  roi est déchu  de  son trône et la 1ère République française est proclamée en 1792. Le Roi Louis XVI est guillotiné l’année suivante. Une  nouvelle  devise  voit le   jour   « Unité,  indivisibilité  de  la  République,  Liberté,  Égalité, Fraternité ou la mort ».

C’est  en  1848  que  la  devise  officielle  est  adoptée   définitivement  « Liberté, Égalité, Fraternité ».

D’où viennent ces idées ?

Cette devise est inspirée des idées philosophiques  du siècle  des Lumières, le 18e siècle. Elles ont été propagées  par des philosophes  comme Voltaire, Rousseau…

Ce sont ces mêmes idées de liberté et d’égalité que l’on retrouve dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen votée en août 1789 par la nouvelle Assemblée constituante.  L’idée de fraternité n’apparaîtra qu’en 1848 dans le préambule de la constitution de la 2ème République.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen – août 1789
Art. 1er –  Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. 

CES VALEURS SE TRADUISENT PAR DES DROITS

QUE SOUS-ENTEND LE MOT LIBERTÉ ? La liberté concerne tous les domaines, par exemple la liberté d’expression ou bien la liberté de penser.

QUE SOUS-ENTEND LE MOT ÉGALITÉ ? L’égalité c’est l’égalité de tous devant la loi, homme ou femme. Ils ont des droits mais aussi des devoirs.

QUE SOUS-ENTEND LE MOT FRATERNITÉ ? La fraternité c’est la solidarité entre les citoyens.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.