Dune du Pyla 1

La Dune du Pyla ***

La Dune du Pyla (ou Pilat) se situe en bordure d’Océan Atlantique à 60 km de Bordeaux dans le village nommé Teste de Buch exactement.

Elle mesure entre 100 et 117 mètres de haut. Sa hauteur n’est pas exactement définie car elle est en perpétuel mouvement. Elle avance de 4 mètres par an vers l’intérieur des terres (vers l’Est). Sa largeur est de 500 mètres et sa longueur est de 2,7 kilomètres.

C’est la dune la plus haute d’Europe. Sa formation est assez récente contrairement à ce que l’on pourrait penser. En 1855, elle ne mesurait que 35 mètres de haut.

La formation de cette dune serait due à la présence, au 18ème siècle, d’un énorme banc de sable qui se situait en avant de la côte actuelle. C’est la poussée des vents marins qui a fait s’accumuler le sable fin sur la côte.

Comme elle avance de 4 mètres par an, elle absorbe progressivement la forêt qui se trouve derrière, les maisons et quelques blockhaus restant de la seconde guerre mondiale. Elle est classée “grand site national”.

Ci-dessus un petit livre bien pratique “Le guide vert” (ou le guide Michelin) qui existe pour chaque région de France, ici, la région Aquitaine (les guides Michelin pour les pays étrangers existent aussi). Ce petit livre est connu à travers le monde. Tout ce qu’on doit savoir sur une région est écrit dedans, l’essentiel.

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *