“La Fête des Lumières” à Lyon tous les 8 décembre

La “fête des lumières” à Lyon

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

C’est une belle histoire populaire la “Fête des Lumières” à Lyon qui se tient tous les ans autour du 8 décembre.

Son origine remonte à l’année 1852. Les Lyonnais attendaient impatiemment l’inauguration de la statue de la Vierge en bronze doré qui devait être érigée en haut du clocher de la Chapelle de Fourvière*. A cause de la crue de la Saône, la fête est annulée le 8 septembre et reportée au 8 décembre. Mais en raison d’un violent orage qui s’abat sur Lyon ce 8 décembre, la fête est à nouveau annulée. Les feux de Bengale et les feux d’artifice ne pouvaient pas être tirés. Une fois cet orage violent passé, les Lyonnais spontanément manifestèrent leur envie de fêter quand même l’inauguration de la statue de la Vierge en éclairant leurs fenêtres avec des bougies ou des lumignons (bougies dans des verres) et sortirent nombreux dans les rues pour faire éclater leur joie et contempler ces illuminations qui envahirent la ville rapidement. LA FÊTE ÉTAIT NÉE.

Cliquez pour tout savoir sur cette fête

Depuis, c’est une habitude de mettre des lumignons aux fenêtres tous les 8 décembre et depuis quelques années la ville de Lyon s’est investie dans un programme renouvelé chaque année d’illuminations de toutes sortes comme le montrent ces vidéos : fête des lumieres.lyon.fr

* L’actuelle Basilique Notre Dame de Fourvière n’était pas encore construite en 1852. La basilique (sur la photo ci-dessus en arrière plan) est maintenant le symbole de la ville de Lyon car elle domine la cité sur la colline de Fourvière.

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *