La salade niçoise

SALADE NIÇOISE AUX ANCHOIS MARINÉS

(TUNA NIÇOISE)

 

Je vous propose une salade niçoise, spécialité culinaire de la région de Nice – près de la frontière italienne – au sud-est de la France. Crudités et huile d’olive….parfait pour l’été ! rafraîchissant  !

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il n’y a pas de riz dedans mais il peut y avoir des variantes à cette recette. Dans tous les cas on trouve : des poivrons, des tomates, des oignons, des oeufs durs, des olives noires et des crudités (de la salade, des haricots verts, des petits artichauts, du concombre…) et des filets d’anchois (marinés ou non). On peut également mettre du thon en boîte ou du thon frais cuit dans une poêle auparavant – comme dans la recette ci-dessus.

Le texte de la vidéo ↓

On va commencer par mettre les oeufs à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Je les pose délicatement et je compte 10 minutes de cuisson.

Je vais cuire pendant 15 à 20 minutes mes pommes de terre à petite ébullition (l’eau doit bouillir doucement).

J’égoutte mes haricots verts (il vaut mieux les passer sous l’eau froide avant de les mettre dans la salade) et je vais les tailler en 3.

J’épluche mon poivron. Je taille les poivrons en lamelles.

J’épluche ma tomate ou je la monde (terme culinaire) (dans la vidéo la tomate est ferme et peut s’éplucher facilement…sinon, je connais une méthode pour enlever la peau des tomates. Il faut plonger la tomate quelques secondes dans de l’eau très chaude…la peau s’enlève très facilement). Je la taille en deux puis en tranches.

Dans un grand volume d’eau bouillante salée (oups, là il bafouille un peu…), je mets mes haricots verts à cuire pendant 6 à 8 minutes.

J’épluche les oignons nouveaux (nouveaux car moins forts en goût que les autres). Je vais les tailler en fines tranches très longues.

J’épluche mon échalote. Je la coupe en deux et je la cisèle le plus finement possible.

Pour la salade, prenez le mélange de salade qui vous convient. Les jeunes pousses : on les lave bien à l’eau fraîche. Les grandes feuilles : on va venir récupérer les coeurs (on va venir…il me semble que c’est une façon de parler de cet endroit de France…à voir ?), superposer les feuilles, les rouler sur elles-mêmes et réaliser une chiffonnade (terme culinaire).

Dans une poêle chaude, je viens verser (encore un… ça doit être une manière de parler du côté du sud-est !) un filet d’huile d’olive. Je colore fortement mes filets de thon, 1 minute de chaque côté. Je retourne mes pavés de thon. Je sors mes pavés de thon, je les réserve (je les mets de côté pour après…réserver : terme culinaire) (il me semble qu’il faut les faire cuire un peu plus car là, sur la vidéo, ils n’ont pas l’air  tout à fait cuit !).

Pour réaliser ma vinaigrette, je verse mes échalotes dans un bol, j’ajoute deux belles pincées de sel, un peu de piment d’Espelette (piment du sud-ouest – du Pays Basque français) ou du poivre, une grande cuillère de vinaigre, et deux cuillères d’huile d’olive.

J’épluche mes pommes de terre encore chaudes. Je taille des tranches régulières dans mes pommes de terre.

J’écale (écaler : terme culinaire qui signifie enlever la coquille) mon oeuf dur en cassant correctement la coquille. J’enlève la coquille. J’ai rincé mes oeufs. Je viens maintenant les tailler ou en lamelles, ou en quartiers.

J’ai maintenant tous les éléments. Je vais monter une salade copieuse. Je commence par mes salades que je mets au centre de l’assiette. Je range autour mes pommes de terre et mes tomates. Je parsème dessus avec les oignons. J’intercale mes oeufs, mes haricots verts, mes bâtonnets de poivron, les anchois marinés ou à l’huile, quelques olives bien sûr, et enfin, je termine par le thon que je pose au centre de l’assiette.

Le secret de cette salade, c’est de préparer ces éléments le plus proche possible de l’instant de consommation ; de surtout éviter de les passer au réfrigérateur et de les assaisonner avec la vinaigrette juste avant de passer à table (juste avant de manger).

 

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *