L’accent corse – Île de Corse – Humoriste Tano


Texte de la vidéo ci-dessous
Oh Dominique, ça va ? Tu es en forme, ça va ? Tu es venu avec ton neveu. Quel âge il a le petit ? 8 ans et demi ? C’est pas un peu jeune 8 ans et demi pour avoir un fusil ? C’est trop lourd, donne-lui un pistolet ! Il est là Toussaint ? Il se cache ou quoi ? Ah, je l’avais pas vu ! Ça va, tu es en forme ça va ? Oh, tu as de beaux souliers (1), qu’est-ce que c’est tes souliers ? Zara (2) ? Ah c’est bien Zara, tu vas voir, dans deux semaines tu as des sandales. Moi j’avais une veste Zara, une veste de costume magnifique. Tellement belle que j’attendais l’occasion pour la mettre. Au bout de trois semaine dans la penderie, je l’avais pas touchée, il y a un bouton qui est tombé tout seul. Tu sais ce qu’ils font chez Zara ? Ils cousent leurs habits avec du fil chirurgical résorbable. Même si tu la mets pas la veste, tu l’as dans le cul. Bon, on parlera chiffon un autre jour.

Oh Toussaint, tu as acheté le camescope… la caméra. Elle est où ? Ah, je l’avais pas vue ! Oh, c’est du bon matériel ça, qu’est-ce que c’est ça ? Oh, eh ben dis donc, tu t’emmerdes pas. Et le point rouge qu’est-ce que c’est ? Ça filme ?! Mais vous êtes tous cons ou quoi, je n’avais pas mis ma cagoule. Prévenez-moi merde ! Bande de cons, de bras cassés que vous êtes ! Le seul professionnel ici c’est moi. Hein ? On me voit, oui, on me voit mais on ne me reconnaît pas.

Bon j’ai préparé la liste des revendications pour Sarkozy, mais avant je vais faire un peu des vocalises pour m’éclaircir la voix comme un comédien. Combien sont ces six saucissons-ci ? Ces six saucissons-ci sont six sous. Six sous ces six saucissons-ci ?! C’est trop cher. Le berger bourré bourre la brebis bredouille.

Faut que je fasse un visage un peu menaçant pour Sarkozy, pour la caméra. Le visage à quoi ? Bruce Willis ? Qui c’est ça Bruce Willis ? Brucchio Willis (3). Prononce-le bien, on comprend pas ce que tu dis. Allez on y va, allez Brucchio Willis.

Monsieur Nicolas Sarkozy, nous voulons une usine automobile corse pour fabriquer nos propres 4X4 parce que nous voulons que nos 4X4 aillent plus vite que les 4X4 des continentaux (4). Parce qu’on veut pas qu’on nous double. Nous fabriquerons aussi quelques Ferraris mais nous on l’appellera “la Simonetti” en mémoire de Simon de Tigliare qui remporta le Tour de Corse 2004 grâce à ses talents exceptionnels de pilote. Sa 4L (5) et son Magnum 44.

Monsieur Sarkozy, n’envoyez plus d’armes. Nous en avons déjà assez. L’île risquerait de couler. Mais c’est une blague. C’est pour rigoler. Je vais vous expliquer quelques choses à tous les deux. Le terrorisme corse, il passe beaucoup mieux dans les médias parce que nous avons de l’humour. Al Qaïda, ils ont pas d’humour.  Nous aussi nous avons des kamikazes mais nous, les nôtres, ils ne le font pas exprès. Tu te souviens de Jojo ? Il avait confondu les minutes et les secondes. C’était pas son truc l’horlogerie à Jojo ! Jojo, il est au paradis, oui et alors ? Nous en Corse, on met des bombes mais on va quand même au paradis. Le piston ! Jésus de Nazareth, il était d’Ajaccio.

Monsieur Nicolas Sarkozy, nous voulons l’indépendance. Nous voulons l’immunité diplomatique. Nous voulons de l’argent sur nos comptes, bref ! Nous voulons vivre dans notre île et être Suisses !

Monsieur Nicolas Sarkozy, en ce qui concerne (on entend des tirs) qu’est-ce que c’est ? Oh ! Toussaint ! Change la sonnerie du portable.

Monsieur Nicolas Sarkozy, en ce qui concerne les vagabonds, c’est-à-dire les touristes que vous, monsieur Sarkozy, vous appelez comme ça vulgairement dans les médias, les touristes… oui c’est ça je me suis gouré de vanne (l’humoriste s’est trompé dans son texte).

Monsieur Nicolas Sarkozy, nous rappelons à ces bagnards estivaux qu’ils n’ont en aucun cas le droit de construire quoi que ce soit sur notre île, y compris des pâtés de sable sur nos plages. Nous les ferons sauter les pâtés de sable avec des petites bombes, des bombinettes. Nous sommes des fous, Sarkozy, et n’oubliez jamais ce proverbe corse “Quiconque insulte notre peuple han han”.

Si vous voulez nous joindre vous pouvez le faire sur la version corse de Facebook qui s’appelle Cagoulebook.

(on entend un tir d’arme)

Tu as reçu un texto !

(1) “Souliers” fait un peu vieillot, on dirait plutôt des “chaussures”.
(2) “Zara” est une chaîne espagnole de magasins de vêtement très à la mode de nos jours.
(3) “Bruce Willis” est un célèbre acteur américain et le brucchio ou brocciu est un fromage corse.
(4) “un 4X4” c’est une voiture avec quatre roues motrices utile à la campagne ou à la montagne.
“Les continentaux” sont ceux qui habitent sur le continent – les Français du continent – à la différence des Corses qui sont sur leur île et qui sont aussi français d’ailleurs.
(5) “Une 4L” c’était une petite voiture populaire dans les années 70-90

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *