L’Arc de Triomphe, place Charles de Gaulle à PARIS

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

L’ Arc de Triomphe est situé à l’Est de Paris dans le 8e arrondissement au centre de la Place Charles de Gaulle, appelée aussi Place de l’Étoile à cause des 12 avenues (1) qui partent de celle-ci notamment la célèbre avenue des Champs Élysées.

C’est l’empereur Napoléon 1er qui, dès 1806, fait édifier cet arc en l’honneur des armées de l’empire. Ce n’est que 30 ans plus tard, en 1836, que le roi Louis Philippe l’inaugure et le dédie non seulement aux armées de l’empire mais aussi aux armées de la Révolution. Depuis, l’Arc de Triomphe est devenu un symbole national à la gloire des armées françaises.

C’est un monument imposant de 50 mètres de haut, de style néo-classique, d’inspiration greco-romaine comme il était de mode à partir du milieu du XVIIIe siècle (2)  jusque vers la fin du XIXe siècle (2).

↓↓ Voir la vidéo ↓↓

http://paris-arc-de-triomphe.fr/

Depuis 1921, au pied de l’Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu. Hommage symbolique à tous les soldats de la guerre mondiale 1914-1918 qui fut particulièrement meurtrière. 1 500 000 jeunes Français ont péri dans cette boucherie guerrière. La flamme du souvenir flambe depuis  1923. Elle est ravivée tous les soirs à 18h30 (3).

Défilé militaire tous les ans le 14 juillet, jour de la fête nationale.

La terrasse panoramique tout en haut de l’édifice est un lieu privilégié pour observer l’organisation des avenues en étoile tout autour de la place Charles de Gaulle, la Tour Eiffel et pour se repérer grâce à deux tables d’orientation. On peut y monter de jour comme de nuit (fermeture avant minuit).

La Reine d’Angleterre et Le chef de l’état français ravivent la flamme du soldat inconnu en 2014, lors du 70ème anniversaire du D-Day ou débarquement des Alliés sur les côtes normandes le 6 juin 1944

(1) Vous pouvez lire mon autre article sur le bouleversement de la capitale française sous l’impulsion du baron Haussmann et de l’empereur Napoléon III. Les grands boulevards de style haussmannien – Napoléon III / « Le baron Haussmann »

(2) XVIIIe = 18e // XIX = 19e
Pour apprendre à lire les chiffres romains, je vous propose mon article ici !

(3) La cérémonie débute vers 18h00.

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *