Le domaine du Rayol **

>> Retour à la page « La France en photos »

Audio Le Domaine du Rayol

Le domaine du Rayol est un jardin qui s’étend sur 20 hectares entre la côte méditerranéenne et le Massif des Maures, dans le département du Var. Il est situé entre la station balnéaire du Lavandou et celle plus célèbre de Saint-Tropez.

A l’origine, au tout début du 20e siècle, plusieurs familles fortunées viennent s’installer dans cette région magnifique encore sauvage à cette époque. En 1910, un riche homme d’affaires parisien Alfred Théodore Courmes, y fait construire une villa surplombant la mer et aménage son domaine en y plantant des palmiers, des eucalyptus, des mimosas…


Ensuite, le site va appartenir à deux autres propriétaires. Dans les années 60, le domaine est à l’abandon, sans entretien.  En 1989,  le Conservatoire du Littoral rachète ce superbe endroit afin de le protéger des spéculations immobilières et d’ouvrir ses jardins au public.

Aujourd’hui, on peut s’y promener moyennant quelques euros et traverser diverses parties paysagées créées par le botaniste paysagiste Gilles Clément. Son idée : séparer le domaine en plusieurs parties consacrées aux plantes de climat de type méditerranéen provenant du monde entier, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Amérique sub-tropicale et aride, la Nouvelle-Zélande…et bien sûr on peut y trouver aussi les plantes typiques du littoral de la Méditerranée.

Le site du domaine du Rayol : http://www.domainedurayol.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.