« Le festival d’Avignon » la ville du théâtre en été

>> Retour vers la page « Les habitudes et les repères dans l’année »

Palais des Papes

Pendant l’été, la France regorge de festivals et de spectacles divers. Je ne vous parle que des plus importants.

LE FESTIVAL D’AVIGNON← clic !

« Un festival de création qui prend des risques »

Pendant presqu’un mois – le mois de juillet – la ville d’Avignon est en ébullition comme tous les ans pour accueillir une des plus grandes manifestations théâtrales au monde.

940 spectacles, plus de 700 000 spectateurs, festival « in » (au Palais des Papes) et festival « off » dans les théâtres (improvisés souvent) de la ville.

LE FESTIVAL « OFF »

Parade du festival « off » dans les rues d’Avignon juillet 2014

En 2009, le directeur du festival « off »  André Benedetto est décédé (auteur et directeur de théâtre français). Il était considéré comme l’un des fondateurs du festival « off » en 1966. Hommage sur « la théâtrothèque.com« .

 André Benedetto (1934-2009)

 Si vous souhaitez voir d’autres vidéos sur le festival « off » en Avignon, je vous invite à consulter sur Youtube « Avignon off 2014«  où il y a plusieurs vidéos de spectacles. (mais pas les pièces de théâtre du Palais des Papes !) et aussi le site « Avignonleoff.com« 

Beaucoup de lieux de spectacles dans les nombreux théâtre d’Avignon et dans des endroits improvisés dans la ville elle-même, dans les rues mais les spectacles les plus originaux ou d’avant-garde (surtout des créations et quelquefois des créations spécifiquement pour Avignon) se tiennent au magnifique « Palais des Papes » (le siège de la Papauté au XIVème siècle – la plus grande construction gothique du Moyen-Age).

LE FESTIVAL « IN »

 

←Jean Vilar

Le festival « in » dans le Palais des Papes

https://youtu.be/ZxNcO0PabEk

C’est un festival qui a été créé en 1947 par Jean Vilar et qui est devenu la plus importante manifestation de l’art théâtral au monde.
Le site officiel du « Festival d’Avignon »
Un autre site dédié au théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.