Le vendredi 13 porte malheur ou porte chance

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Selon les personnes, le vendredi 13 porte chance ou porte malheur.

Cette hantise du vendredi 13 ou du numéro 13 se retrouve dans tout le monde occidental. Ainsi, on peut trouver des hôtels, immeubles ou même des ascenseurs qui n’ont pas de 13ème étage. Ils ont un 12bis ou 14a. Certaines rues sont privées du numéro 13. Un repas partagé par 13 personnes autour d’une table peut mettre mal à l’aise quelques invités. Dans certaines familles, on évite les mariages un 13. Les courses de voitures – Formule 1 – se déroulent sans numéro 13 sauf si un coureur le demande. La rangée 13 est supprimée dans certains avions…

                                      Pas de numéro 13 dans certains immeubles
                                         Pas de rangée 13 dans certains avions

Les personnes qui ont la phobie du vendredi 13 s’abstiennent de toute activité ce jour-là.

Cette peur du vendredi 13 porte un nom que 99,99 % des Français ignorent :

la paraskevidékatriaphobie

D’autres personnes ont horreur du n° 13 seulement, cette phobie porte aussi un nom que presque personne ne connaît :

la triskaidékaphobie

Ce vendredi 13 peut se produire une, deux ou même trois fois dans l’année. Les personnes atteintes par cette phobie ne vont pas travailler ce jour-là, ne vont pas faire leurs courses. Elles restent chez elle en attendant la fin de la journée !

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

En Espagne, en Grèce, en Amérique latine, c’est le mardi 13 qui est redouté et considéré comme jour de malchance. Le 13 fait référence à la Cène comme expliqué ci-dessous et le mardi est un jour peu apprécié car il fait référence à son origine latine qui est « Martis dies » (jour de Mars) « Martis dies » est une traduction du grec « Areôs hémêra », jour d’Arès, le dieu de la guerre. Le mardi est donc associé au sang, à la destruction et à la violence.

Les Italiens n’aiment pas le 17 tout comme les Romains de la Rome Antique. En effet, XVII en chiffres romains a pour anagramme VIXI ce qui signifie en latin « j’ai vécu » ou « je suis mort ».

Les Asiatiques ont peur du 4 car la prononciation se rapproche du mot « mort » aussi bien en mandarin, cantonais qu’en japonais.

La Cène – Léonard de Vinci (1495-1498)

MAIS POURQUOI LE VENDREDI 13 PORTE-T-IL MALHEUR ?

On peut trouver plusieurs explications à cette crainte du vendredi 13 mais la plus crédible est liée à un évènement majeur de la religion chrétienne.

Dans le Nouveau Testament, Jésus partage son dernier repas avec ses 12 apôtres : Simon (appelé Pierre), André (frère du Christ), Jacques fils de Zébédée, Jean (frère du Christ), Philippe, Barthélémy, Thomas, Mathieu, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote et Judas l’Iscariote.

Ce repas pour tous les Chrétiens s’appelle La Cène. Ils sont donc 13 à table mais il y a un traître parmi eux. C’est Judas, un des apôtres, qui va trahir Jésus et faciliter son arrestation par les grands prêtres de Jérusalem.

Jésus est ensuite emmené devant Ponce Pilate, le gouverneur romain, qui condamne Jésus de Nazareth a être crucifié le lendemain, un vendredi.

LE VENDREDI 13 PORTE BONHEUR

Le vendredi 13 peut aussi être un jour de chance pour d’autres personnes. C’est le jour idéal pour tenter sa chance aux jeux. Chaque vendredi 13, la Française des Jeux organise un tirage spécial du Loto. Les Français sont très nombreux à jouer ce jour-là !

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *