LES ACCENTS LES PLUS COURANTS DES RÉGIONS DE FRANCE

Les accents viennent des différentes langues qui étaient parlées autrefois (quelques-unes comme le basque ou le breton résistent encore de nos jours). Ainsi, avant que la langue française ne  soit adoptée par tous les habitants, on parlait différentes langues ou dialectes d’oc ou d’oil comme le normand, le champenois, le picard, le basque, le breton, l’alsacien… Les langues d’oil se sont développées dans la partie nord du pays et les langues d’oc dans le sud du pays. D’ailleurs, il existe une région nommée Languedoc-Roussillon en bordure de Méditerranée.

Le mot  “accent” vient du latin “ad cantum” / “pour le chant”. Derrière ce mot, il y a l’idée que l’on peut reconnaître la provenance d’une personne à sa façon de parler.

En France, l’accent le plus populaire et considéré comme le plus « sympathique » à l’oreille est l’accent du Sud ou encore l’accent du Midi. C’est pratiquement l’unique accent de France que l’on peut entendre sur les radios, à la télévision, dans les publicités… En fait, il y a plusieurs accents chantants du Midi, Midi qui va grosso modo de Bordeaux à Lyon jusqu’aux Pyrénées et à la Méditerranée. On peut entendre des différences entre l’accent de Bordeaux, celui de Lyon, de Toulouse ou bien ceux Montpellier, de Marseille ou de Nice.
D’autres régions ont des accents bien prononcés comme dans le Nord, en Alsace, dans les régions frontalières avec la Suisse…

Provence-Alpes-Côte d'Azur L’accent de Marseille et sa région la Provence
. Odette Jouve “La mamé”
. Odette Jouve “L’accent”
 Corse L’accent corse (île de Corse)
. Tano “Le terroriste corse”
 Alsace L’accent alsacien (Région d’Alsace)
. Berry  “L’alcootest”
 Midi-Pyrénées L’accent du côté de Toulouse
. Petit reportage de TéléToulouse
+ chanson “Toulouse” de Clause Nougaro