« Les journées du patrimoine » tous les ans, le 3ème week-end de septembre

 

Le site officiel des journées européennes ici !

TOUS LES MOIS DE SEPTEMBRE PENDANT UN WEEK-END, LES EUROPÉENS PEUVENT REDÉCOUVRIR LEUR PATRIMOINE.

LES VISITES SONT PRESQUE PARTOUT GRATUITES.

A l’origine, il y a eu une initiative du Ministre de la Culture français Jack Lang en 1984 pour offrir aux Français, une fois par an, une journée « portes ouvertes » dans d’innombrables bâtiments qui ordinairement ne sont pas ouverts au public :

Jack Lang

. soit parce que ce sont des lieux de travail comme les ministères, les administration qui ont leurs bureaux dans de superbes immeubles ou hôtels particuliers (l’Elysée, le Sénat, l’Assemblée, l’Hôtel Matignon…) ;

. soit parce que ce sont des lieux privés que les propriétaires ouvrent gracieusement pour faire connaître leur patrimoine (châteaux, hôtels particuliers, chapelle, cloître…)

On peut aussi consulter des documents qui ne sont pas visibles autrement. J’ai un exemple en tête mais il y a beaucoup de documents consultables (de plus ou moins près) : par exemple les manuscrits retranscrivant le procès de Jeanne d’Arc.

On peut aussi voir les parcs et jardins, le patrimoine fluvial, militaire, agricole….(c’est presque illimité)

15 000 monuments ouverts – 90 cathédrales

12 millions de visiteurs en 2009. Depuis 1991, sur l’initiative du Conseil de l’Europe cette manifestation s’est étendue à toute l’Europe. 49 pays organisent cette manifestation.

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *