Hôtel Palace LE PLAZA ATHÉNÉE*****- Avenue Montaigne – PARIS

25, avenue Montaigne – Paris 8ème arrondissement
Propriétaire : Brunei Investment Agency
Exploitant : Dorchester Collection

L’hôtel a bénéficié d’un an de travaux en 2013 et a réouvert en 2014.
Style Régence, Louis XV et Louis XVI pour les six premiers étages
Style Art Déco – années 1930 pour les deux derniers étages

UN PALACE*****  ET UN RESTAURANT*** 

Le Plaza Athénée a fini d’être construit en 1909 et a été inauguré en 1911. Il est situé proche des Champs-Elysées, de la Tour Eiffel et des quais de la Seine, dans un quartier aux enseignes de luxe comme Chanel, Dior, Valentino, Prada, Louis Vuitton, Thierry Mugler, Calvin Klein, Hermès… L’avenue Montaigne est réputée pour ses boutiques de Haute Couture.

C’est un hôtel de 8 étages de style haussmannien avec 5 salons de réception et conférence,  208 chambres et  Suites, de 30m² à 450m² pour la Suite Royale qui bénéficie de 4 chambres, 4 salles de bain, 2 salons, 1 bureau, 1 jacuzzi, hammam – sauna, 1 cuisine,  et 1 terrasse donnant sur la Tour Eiffel -véritable appartement de standing-.

Les prix vont (en 2018) de 715 euros pour les chambres les plus « simples » jusqu’à 27000  euros pour la Suite Royale pour une nuit. La Suite Eiffel Terrasse, à 11000 euros la nuit,   bénéficie d’une vue directe sur la Tour Eiffel de toutes les pièces même dans la salle de bain et d’une terrasse de 28 m² avec  une vue sur Paris à 360°.

https://youtu.be/0xqoRbchBrM

Le Plaza Athénée est un immeuble haussmannien à la couleur dominante  « rouge Plaza ».

LE PALACE  EN CHIFFRES

En 2013, l’hôtel :

    • comptait 500 à 600 employés pour 84 corps de métier,
    • travaillait avec 3000 fournisseurs
    • détenait une cave de 35000 bouteilles  (1700 références)
    • fleurissait grâce à 250 000 roses et 100 000 orchidées par an

Au-delà des chambres et suites, pour se restaurer ou prendre du bon temps on trouve :

  • aux commandes des 5 restaurants du Plaza, le Chef cuisinier Alain Ducasse*** (le Chef cuisinier le plus étoilé du monde), 3 étoiles au Guide Michelin.  Il possède son propre restaurant gastronomique à l’intérieur du Plaza Athénée, « Alain Ducasse au Plaza Athénée« 
  • le restaurant extérieur « La Cour Jardin« 
  • la brasserie « Le relais Plaza » (existe depuis 1936)
  • le salon de thé « La Galerie« 
  • « la Terrasse Montaigne » pour prendre un verre le long de l’avenue Montaigne ou manger sur le pouce.
  • Le chef étoilé Alain Ducasse supervise les 5 endroits de restauration du palace.
  • le Bar du Plaza  style Art déco
  • Le Spa Dior Institut

De nombreuses personnalités internationales sont passées au Plaza comme Joséphine Baker, Rudolph Valentino, Maurice Chevalier, Grace Kelly, Gary Cooper, Jackie Kennedy, les Ford, les Rockfeller, le roi Fayçal 1er, Marlène Dietrich, Jean Gabin,  Winston Churchill, Alfred Hitchcock, Frank Sinatra, Mick Jagger, Harrison Ford, Michael Jackson, Shakira…

⇒ Site internet du Plaza Athénée

Le Plaza Athénée a servi de décor à de nombreuses scènes de films

Quelques exemples,  La Neuvième porte (1999) de Roman Polanski, Tout peut arriver (2003) de Nancy Meyers, un épisode de la série Sex and the City, (2004), Le Diable s’habille en Prada (2006), Rush Hour 3 (2007) de Brett Radner, L’Arnacoeur (2010) de Patrick Chaumeil,  Mauvaise Fille (2012) de Patrick Mille…

UN PEU D’HISTOIRE

1906-1909 – Construction de l’hôtel dans le style haussmannien comme tous les quartiers du centre de la capitale (voir mon article sur Haussmann dans ce site)

1911 – Inauguration de l’hôtel qui accueille, au début, une clientèle d’artistes de la musique dû à la présence du Théâtre des Champs-Elysées tout à côté qui ouvre ses portes à la même période.

1939-45 – Pendant la seconde guerre mondiale, l’hôtel sert d’abord au commandement allemand puis au commandement américain.

Anecdote : L’hôtel Plaza Athénée se reconnaît très bien à tous les géraniums rouge placés devant toute les fenêtres du Palace. Il y a une raison à la présence des ces fleurs. En 1941 , une histoire d’amour passionnelle mais éphémère va naître entre deux célébrités,  Marlène Dietrich, actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine en 1939 et Jean Gabin acteur français. La guerre va les séparer. Jean Gabin s’engage en 1943 pour défendre son pays de l’invasion nazie et Marlène Dietrich chante pour les soldats américains. Malgré les relances amoureuses de Marlène, leur histoire ne continuera pas. En mémoire des bons moments qu’elle a passés au Plaza avec Jean Gabin, elle s’installe en 1962 dans un appartement juste en face du palace au 12 avenue Montaigne et    fleurit ses fenêtres avec des géraniums rouge. Elle y restera jusqu’à sa mort en 1992. C’est en hommage à ces deux acteurs que, depuis, toutes les fenêtres du Palace sont fleuries de géraniums et que la couleur du Plaza est le rouge.

1947 – Christian Dior installe sa maison de couture avenue Montaigne pour être non loin  du Plaza.

1995 – La concurrence s’accroît – gros travaux de rénovation.

1999 – Le directeur de l’hôtel fait appel à Alain Ducasse pour superviser la restauration de l’hôtel.

2000 – L’hôtel est entièrement rénové. Alain Ducasse installe son restaurant au Plaza et un bar est créé qui va devenir un lieu très tendance à Paris.

2000-2016 – Celui qui va devenir Champion du monde de pâtisserie en 2015 Christophe Michalak arrive au Plaza Athénée. En 2016, il quitte le palace pour voler de ses propres ailes et se consacrer au développement de sa marque.

2001 – Dorchester Collection assure à partir de cette date la gestion de l’hôtel pour l’agence d’investissement du Brunei.

2001 – Le bar est décoré par Patrick Jouin.

2003 – Deux décoratrices Bettina Mortemard et Marie-José Pommereau se voient attribuer la rénovation de 148 chambres et 46 Suites.

2005 – Création de la Suite Royale – 450 m² –

2006 – Création de la Suite Terrasse Eiffel – avec une vue sur la Tour Eiffel depuis toutes les fenêtres de la Suite.

2008 – Ouverture du Spa Dior Institut

2013-2014 – Rénovation Bruno Moinard /  Marie-José Pommereau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.