Présentation Paris

Quelques repères sur la ville de Paris

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Le panama (chapeau)Paname est un autre nom que l’on donne à Paris. Paname vient du mot Panama, le chapeau qui a eu un succès fou auprès des hommes au début du XXème siècle (l’origine venant des ouvriers qui creusaient le canal de Panama).

PARIS INTRA MUROS (entre les murs), c’est à dire comprenant les 20 arrondissements seulement, a une population de 2 250 000 habitants (en 2011). C’est la ville la plus peuplée de France et ses habitants s’appellent les Parisiens et les Parisiennes. Elle est à la fois une commune et un département. L’agglomération parisienne qui comprend les communes proches de Paris de la région Île de France rassemblent 10 500 000 habitants. Si on élargit encore à la “grande couronne” autour de Paris, on arrive à 12 300 000 (en 2011).

flèche vertele plan du métro Paris 

Le  maire de Paris actuel est Anne Hidalgo  

(Jacques Chirac 1977-1995-  Jean Tibéri 1995-2001 – Bertrand Delanoë 2001 – 2014)

Bertrand Delanoë jusqu’en avril 2014

Anne Hidalgo

Nouvelle maire de Paris depuis avril 2014 Anne Hidalgo                    (ancienne collaboratrice de Bertrand Delanoë)

Mairie de Paris
Mairie de Paris (1er arrondissement)

La destinée de PARIS est liée à la conjonction de plusieurs facteurs géographique et politique. Elle se situe dans une région agricole riche au regard des liaisons terrestres et fluviales.

L’occupation humaine sur PARIS (pour ce que l’on en sait actuellement) remonterait à – 6000 ans (autres traces dans la région de l’Ile de France de – 40000ans).

Paris n’a jamais subi de dommages trop importants (grands incendies, guerres…), ce qui fait qu’elle a conservé de nombreuses traces d’un passé très riche (palais royaux, abbayes, une cathédrale…)

Dès le XIIème siècle, elle devient un des premiers endroits en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal va s’y installer progressivement, ce qui va lui donner une importance économique et politique.

Au début du XIVème siècle, Paris est la ville la plus importante du monde chrétien.

Au XVIIème siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne.

Au XVIIIème siècle, elle devient le centre culturel de l’Europe, et au XIXème siècle, capitale des arts et des plaisirs.

Raconter l’histoire de PARIS c’est raconter toute l’histoire de France, car PARIS a toujours été témoin de toutes les agitations qui se sont produites dans notre pays.  La ville a pu garder de nombreux témoignages architecturaux des différentes époques.

Deux petites informations :

la plus longue rue de Paris – la rue de Vaugirard – 4,3 km – qui va de la Place St-Michel à la porte de Versailles.

la maison la plus petite de Paris1,20 m sur 5 m de haut – elle se trouve dans le 10e arrondissement au 39, rue du Château d’eau ; avant cette maison, il existait un passage qui était une source de querelle familiale, alors le propriétaire du passage a décidé de construire une maison pour arrêter les disputes !

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *