anglicismes franglais mots d'origine étrangère

W – X – anglicismes

J’ai choisi les mots les plus courants adoptés par les Français.

W 
Un wagonVient de l’anglais « waggon » (véhicule pour le transport de lourdes charges) lui-même emprunté au néerlandais « wagen » (voiture, chariot). « Un train traîne les wagons ».
Un walkman = un baladeur (pour écouter de la musique en marchant)
Un wargameEmprunté à l’anglais et qui signifie « jeu de guerre ».
Les warningsLes feux de détresse (en voiture)
waterproof Étanche – résistant à l’eau
Les WC
(prononcez « les vécés »)
Vient de l’anglais « water closet » – Si vous êtes chez des gens ou bien au restaurant demandez plutôt « Où sont les toilettes s’il vous plaît ? »
Le web La toile / internet
Une webcam Une cybercaméra
Un webmaster  C’est un administrateur de site internet. Celui qui a un blog ou un site internet.
Un week-end                       (ou weekend)= une fin de semaine (correspond au samedi et dimanche)
Un westernEmprunté à l’anglo-américain « western » qui veut dire « de l’ouest » – Un western est un film qui se déroule dans le Far West américain et qui retrace la vie des colons sur les nouvelles terres américaines en confrontation avec les Indiens.
Un whiskyVient de l’anglais « whisky » emprunté à une langue celtique (gaélique) « usquebaugh » (eau-de-vie) – Alcool d’origine écossaise.
Du white-spiritDe l’anglais « white » (blanc) et « spirit » (essence) – Le white-spirit est un produit pétrolier dont on se sert entre autres choses pour diluer les peintures.
La wifi
(Prononcez la « ouifi »)
Cela signifie en anglais « wireless fidelity » – Un réseau wifi, réseau de communication sans fil, permet de relier plusieurs appareils informatiques entre eux par ondes radio.
Le windsurfVient de « wind » (vent) et « surf » – On dit aussi une planche à voile. Sport qui se pratique souvent sur de grandes plages venteuses.
X
Du xénonVient de l’anglais « xenon » – gaz rare de l’atmosphère.

>>> Retour page « Anglicismes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.