21 juin fête de la Saint-Jean et fête de la Musique

Le feu de la Saint-Jean

La fête de la Saint-Jean est une fête qui continue à être célébrée autour du 24 Juin pour célébrer le solstice d’été – le moment où le jour est le plus long et où la nuit est la plus courte.

On l’appelle la Saint-Jean car à l’origine on fêtait la nativité de St-Jean-Baptiste, le cousin de Jésus Christ, celui qui l’a baptisé dans le Jourdain. En France, peu de gens connaissent le rapport de cette fête avec St-Jean-Baptiste. C’est plutôt une fête pour accueillir l’été…. Traditionnellement, dans les villages, on faisait les feux de la St-Jean. Un énorme feu autour duquel les gens dansaient en ronde en chantant. Les jeunes gens devaient essayer de sauter au-dessus du feu…des braises… Une habitude aussi voulait qu’à la fin de ce feu, les gens retirent une petite branche toute chaude du feu ; cela les protégeait d’un éventuel incendie dans leur maison.

Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de communes qui font des feux (bien contrôlés, avec les pompiers à côté !). Quelquefois, c’est un feu d’artifice qui le remplace. Il y a bien souvent un bal qui finit la soirée.

Le site de la ↑ fête ↑ de la musique

21 juin – fête de la Musique

faîtes de la Musique !

La fête de la musique le 21 Juin coïncide avec le 1er jour de l’été dans l’hémisphère nord.

Jack Lang
Jack Lang

Cette idée de la fête de la musique est venue d’un américain Joel Cohen qui travaillait à Paris, idée qui est devenue réalité grâce à Jack Lang en 1983, alors ministre français de la Culture. Ce fut un succès immédiat et populaire qui s’est tout d’abord propagé à l’Europe et qui, à présent, concerne plus de 110 pays à travers le monde.(nombreux concerts gratuits dans les rues des villes, professionnels de la musique et amateurs mélangés).

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *