Le clafoutis aux cerises

Petite remarque : Ce clafoutis est un peu amélioré. On peut utiliser du sucre en poudre normal, supprimer la poudre d’amandes et remplacer la maïzena qui allège les gâteaux par de la farine. Tous les fruits qui se cuisent peuvent se retrouver dans un clafoutis : les pommes, les poires, les prunes,  les abricots…

Voilà un gâteau très facile à réaliser surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps !


Le texte de la vidéo ci-après

Salut à tous !
Je suis en train de dénoyauter mes cerises puisque je vous prépare  une nouvelle vidéo. Il s’agit d’un clafoutis aux cerises super moelleux et onctueux. Tout de suite les ingrédients pour la recette.

Vous aurez besoin de :
2 oeufs
300 ml de crème liquide entière (millilitres)
100 ml de lait demi-écrémé
– J’ai trouvé ici du sucre complet de canne. Vous pouvez le remplacer par de la cassonade. C’est super, c’est plein d’arôme. 100 gr (grammes).
– Ici, du sucre vanillé. Une bonne cuillère à soupe ou 2 sachets.
75 gr de maïzena
75 gr de poudre d’amandes. Ici, j’ai de la poudre d’amandes grillée. Vous pouvez faire torréfier votre poudre d’amandes à la poêle, à sec pendant 4 – 5 minutes en remuant bien.
– Bien sûr des cerises, 500 gr.

(CUISSON 30 à 40 minutes à four chaud 200° C)

Je saupoudre légèrement mes cerises et, pendant ce temps, on va préparer l’appareil et donc cela va permettre de faire en sorte que les cerises rendent bien leur jus et qu’elles soient parfaites pour notre clafoutis.

C’est très simple ! L’appareil est vraiment, vraiment très simple à faire. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients : les deux oeufs. On va commencer à les battre tranquillement avec le sucre vanillé et le sucre complet. Vous mélangez. À ce stade, je vais ajouter la maïzena, la poudre d’amandes. L’utilisation du sucre et le fait d’avoir torréfié un petit peu la poudre d’amandes ça va donner une super couleur ambrée à notre clafoutis et surtout beaucoup d’arôme. Un petit goût de grillé et toutes les saveurs du sucre complet. Un goût de réglisse, de caramel. Il ne reste plus qu’à rajouter à présent le lait et la crème que vous pouvez mélanger avant ou pendant, comme vous voulez. Le lait déjà et ensuite la crème progressivement.

On va arriver à une consistance de pâte à crêpes bien épaisse. Vous répartissez les cerises de façon bien homogène dans le fond de votre moule (attention, si votre moule n’est pas en silicone, il vaut mieux tapisser avec un papier de cuisson ou bien étaler du beurre ou de la margarine avec un peu de farine éparpillée pour éviter que le clafoutis ne colle au moule). Ici, je vais faire un clafoutis carré. Voilà, vous en mettez bien partout. Et vous pouvez -certains vont se poser  la question- utiliser des cerises congelées. Il n’y a pas de problème, ça marche très bien pour cette recette.

Et ensuite, on vient tout simplement napper nos cerises avec la préparation.

On va enfourner à four chaud à 200° C pendant 30 à 40 minutes. Il faut que le dessus de votre clafoutis soit bien doré. Allez, on se retrouve tout à l’heure pour le résultat.

Et voilà, après 40 minutes de cuisson, notre joli clafoutis. Il est tout beau. On va le laisser tiédir avant de le démouler.

C’est super bon. Vous allez voir, c’est plein de saveur. J’espère que vous allez le refaire chez vous. Postez des photos de ce que vous faites sur votre page facebook et “likez”. Laissez des commentaires sur YouTube. Je vous dis à très vite pour une nouvelle recette sur Hervécuisine.com

Salut ! Et surtout abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour être prévenus des prochaines vidéos qui seront publiées. A bientôt !

 

 

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *