Qu’est-ce qu’un palace 5 étoiles ?

Mais qu’est-ce qu’un palace cinq étoiles ?

Le mot « palace » vient du mot « palais » et dans la hiérarchie hôtelière c’est un hôtel 5 étoiles, c’est-à-dire le maximum qu’un hôtel puisse recevoir (cette cinquième étoile a été rajoutée en début d’année 2009 aux hôtels de luxe en France pour ne pas dérouter la clientèle internationale habituée à ce nombre d’étoiles dans beaucoup d’autres pays)

Une définition proposée du « palace » :  « C’EST UN LIEU UNIQUE ET PAS DUPLICABLE » qui s’applique particulièrement aux palaces français qui sont souvent chargés d’histoire et malgré tout intemporels ce qui fait leur intérêt. 

Bien sûr, il y a des critères basiques de propreté, de literie impeccable  mais il s’agit d’un accueil haut-de-gamme avec de multiples services offerts plus un atout majeur sur le plan historique, géographique, architectural…

Mais ce qui fait la différence c’est :

⇒ le nombre d’employés pour chaque chambre : 2 ou 3 plus un majordome (butler)  pour les VIP

 l’espace dans chaque chambre – minimum 26 m² pour 1 personne et 30 m² pour 2 personnes

⇒ la vue imprenable depuis la chambre ou la terrasse de l’hôtel, ou bien le quartier où se trouve le palace (en plein centre de Paris pour ce qui est de la capitale)

⇒ la valeur historique des lieux, le style du bâtiment

⇒ les services proposés, hammam, jacuzzi, piscine, salle de cinéma, restaurant gastronomique, salle de jeux, bibliothèque…

Il existe plus de 300 critères de sélection pour accéder à cette appellation, notamment ceux concernant les services à la personne. Ce contrôle est renouvelé tous les 5 ans.

LE PRIX DES CHAMBRES

Ces établissements haut-de-gamme participent évidemment à la promotion touristique de la France à l’étranger. Ils attirent une clientèle fortunée. Le prix des chambres (en 2018) va de 1000 à 25000 euros.

Le taux d’occupation de ces bâtiments de luxe est assez variable.
En 2014, le taux d’occupation était de 75% en moyenne
En 2016, le taux d’occupation était de 50% en moyenne
(baisse due aux attentats terroristes à Paris)
En 2017, le taux d’occupation était de 65%

https://youtu.be/lD_-zpWu2lA

LES PALACES EN FRANCE

Paris est la capitale qui concentre le plus de palaces au monde. Depuis quelques années c’est une vraie concurrence que se font les palaces cinq étoiles de la capitale. Tous les anciens palaces ont fait peau neuve à partir de 2010 en restaurant et modernisant leur établissement afin de rivaliser avec les nouveaux arrivants comme le Shangri-La ou bien Le Mandarin Oriental. Ils bénéficient tous (ou presque) d’une piscine, d’un spa, d’une salle de fitness…

En 2010, on comptait à Paris 20 hôtels 5 étoiles. Huit ans plus tard en 2018, ce chiffre est monté à 82 !

De même, en 2010, il y avait 7 palaces sur Paris et en 2018, on en compte à présent 13 : le Ritz, le Meurice, le George V, le Crillon, le Bristol, le Plaza Athénée, le Fouquet’s, le Shangri-La, le Mandarin Oriental, le Peninsula, le Royal Monceau, le Park Hyatt Paris Vendôme, la Réserve.

Deux autres palaces devraient ouvrir leur portes prochainement :

. l’hôtel Lutetia après quatre années de travaux qui va rouvrir cette année 2018,

. l’hôtel Cheval Blanc  qui lui va s’installer dans le célèbre bâtiment de la Samaritaine, ancien grand magasin, juste en face la Seine en 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.