Le faisceau* de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française mais n’a aucun caractère officiel.
Peu de Français connaissent ces termes « faisceau de licteur » et pourtant cet emblème représente souvent la République française sur les monuments officiels, les grilles de parc (L’Élysée), sur les passeports, sur les pupitres lors des conférences présidentielles , sur les livres de la bibliothèque de l’Assemblée Nationale (site internet gouvernemental)…
L’origine de ce faisceau vient du début de l’époque romaine quand les officiers (les licteurs) au service des magistrats exécutaient les sentences avec un faisceau constitué de branches d’arbres longues et fines – bouleau ou orme – liées autour d’une hache avec des lanières de cuir.
Sur l’image, un licteur romain avec ⇒
dans la main gauche un faisceau pour
frapper les condamnés ou les décapiter.
C’est à la révolution française qu’apparaît l’emblème romain réinterprété.
Il représente alors l’union et la force des citoyens français tous réunis pour défendre la liberté et la justice. La République est une et indivisible comme le faisceau.
Abandonné puis réutilisé au fil des aléas politiques, il apparaît aujourd’hui avec un bouclier sur le faisceau sur lequel bouclier sont inscrites les initiales RF pour République française. Des feuilles de chêne pour la justice, la sagesse et des feuilles d’olivier pour la paix entourent ces symboles.
Le Grand Sceau de France – Sceau officiel de la République française : une femme assise, effigie de la liberté, avec dans la main droite le faisceau de licteur
Ce Grand Sceau de France en photo ci-dessus a été réalisé en 1848 sous la deuxième république et est toujours utilisé de nos jours bien qu’il ne serve qu’exceptionnellement pour ratifier la constitution par exemple.
* Un faisceau : réunion d’éléments allongés liés entre eux ou bien ce peut être un ensemble de rayons lumineux (un faisceau lumineux) ou encore cela peut désigner un ensemble cohérent (un faisceau d’idées)
⇒ Retour à la page « LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE : 3 VALEURS, 4 PRINCIPES ET DES SYMBOLES »