“Le festival d’Avignon” la ville du théâtre en été

>> Retour vers la page “Les habitudes et les repères dans l’année”

Palais des Papes

Pendant l’été, la France regorge de festivals et de spectacles divers. Je ne vous parle que des plus importants.

LE FESTIVAL D’AVIGNON← clic !

“Un festival de création qui prend des risques”

Pendant presqu’un mois – le mois de juillet – la ville d’Avignon est en ébullition comme tous les ans pour accueillir une des plus grandes manifestations théâtrales au monde.

En 2018, 1538 spectacles, plus de 700 000 spectateurs, festival “in” (au Palais des Papes) et festival “off” dans les théâtres (improvisés souvent) de la ville.

LE FESTIVAL “OFF”

Parade du festival “off” dans les rues d’Avignon juillet 2017

En 2009, le directeur du festival “off”  André Benedetto est décédé (auteur et directeur de théâtre français). Il était considéré comme l’un des fondateurs du festival “off” en 1966. Hommage sur “la théâtrothèque.com“.

 André Benedetto (1934-2009)

 Si vous souhaitez voir d’autres vidéos sur le festival “off” en Avignon, je vous invite à consulter sur Youtube Avignon off 2014 où il y a plusieurs vidéos de spectacles. (mais pas les pièces de théâtre du Palais des Papes !) et aussi le site Avignonleoff.com

Beaucoup de lieux de spectacles dans les nombreux théâtre d’Avignon et dans des endroits improvisés dans la ville elle-même, dans les rues mais les spectacles les plus originaux ou d’avant-garde (surtout des créations et quelquefois des créations spécifiquement pour Avignon) se tiennent au magnifique “Palais des Papes” (le siège de la Papauté au XIVème siècle – la plus grande construction gothique du Moyen-Age).

LE FESTIVAL “IN”

 

←Jean Vilar

Le festival “in” dans le Palais des Papes

C’est un festival qui a été créé en 1947 par Jean Vilar et qui est devenu la plus importante manifestation de l’art théâtral au monde.
Le site officiel du “Festival d’Avignon”
Un autre site dédié au théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.