Comment, à l’écrit, savoir s’il faut utiliser le « a » sans accent ou bien le « à » avec accent ?
Dans le premier cas, « a », il s’agit du verbe « avoir » conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.
. Il a veilli.
. Son père a cent ans aujourd’hui.
. Sophie a pris mes clés de voiture.
Dans le deuxième cas, « à », il s’agit de la préposition qui introduit un nom, un pronom ou un infinitif :
. Il prend sa boîte à outils. (« à » introduit un nom)
. Il est à toi ce foulard ? (« a » introduit un pronom)
. Vous n’avez qu’à prendre le bus. (« à » introduit un infinitif)
PETITE ASTUCE POUR SAVOIR S’IL S’AGIT DU VERBE « AVOIR » OU DE LA PRÉPOSITION ↓↓
Il suffit de replacer le « a » ou « à » par le verbe « avoir » à l’imparfait. Si la phrase est cohérente avec le verbe à l’imparfait alors il s’agit du verbe « avoir ». Si ça ne veut rien dire, alors il s’agit de la préposition « à ».
. Je vais à Londres la semaine prochaine. Peut-on dire « Je vais avais Londres la semaine prochaine » ? NON ! Ce n’est pas cohérent. Alors, il s’agit de la préposition et on écrit « à ».
. Ma soeur a de la chance d’être en vacances. Peut-on dire « Ma soeur avait de la chance d’être en vacances » ? OUI ! La phrase est correcte, elle a un sens, donc on écrit « a ».
. C’est à une heure de marche d’ici. Peut-on dire « C’est avait une heure de marche d’ici » ? NON ! Ça ne veut rien dire, donc il s’agit de la préposition « à ».
. Je sais qu’il a mal au dos. Peut-on dire « Je sais qu’il avait mal au dos » ? OUI ! La phrase a du sens alors il s’agit du verbe avoir et on écrit « a ».
Retour à la page « Comment ça s’écrit ? »