La Chandeleur vient du mot « chandelle » et plus précisément du latin « candela »
Chaque 2 février les Français font des crêpes mais beaucoup
d’entre eux ignorent l’ origine de cette coutume. La fête de la Chandeleur est liée à la lumière mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances
et les traditions.
PREMIÈRES ORIGINES PAÏENNES CHEZ LES ROMAINS DE L’ANTIQUITÉ ET CHEZ LES PEUPLES SCANDINAVES, GERMAINS ET CELTES
CHEZ LES ROMAINS DE L’ANTIQUITÉ
À la fin de l’année romaine, début février, il existait une fête chez les Romains appelée « les Lupercales » du nom de la grotte « Lupercale » située au pied du mont Palatin à Rome, là où selon la légende, la louve avait allaité les jumeaux fondateurs de la ville de Rome (lupus = loup). Lors de cette fête, douze prêtres y faisaient le sacrifice de plusieurs chèvres, symbole de la fécondité retrouvée. L’année écoulée était purifiée de tous les pêchés commis envers les Dieux et une nouvelle année de vie était alors possible.
Dans le même temps, il existait à Rome une autre fête la Festa Candelarum, la Fête des lumières. En signe de purification, à minuit, on allumait des cierges et les Romains mangeaient des galettes de céréales pour invoquer le retour du soleil.
CHEZ LES PEUPLES SCANDINAVES, GERMAINS ET CELTES
À cette même période, chaque année, les peuples scandinaves, germains ou celtes fêtaient la fin de l’hibernation de l’ours, le retour des températures moins froides, plus agréables, la fertilité des terres. C’était aussi une fête de purification.
La présentation de Jésus au Temple
Andrea Mantegna (1431 – 1506)
AU 5e SIÈCLE LE PAPE GÉLASE 1er INSTITUE « LA FÊTE DE LA PRÉSENTATION DE L’ENFANT JÉSUS AU TEMPLE » LE 2 FÉVRIER
Les siècles passent et les fêtes païennes continuent d’être très suivies et cela ne plaît pas beaucoup aux représentants de l’Eglise. Le pape Gélase 1er pour contrer ces rites ancestraux, institue alors « la fête de la présentation de l’enfant Jésus au temple » le 2 février. Selon la coutume juive, le premier garçon d’une famille devait être présenté au temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance, le temps que la mère redevienne « pure ». Cette fête de la présentation était associée à la fête de la purification de Marie, la mère de Jésus.
COMMENT FAIT-ON DES CRÊPES ?
Pour la recette de la pâte à crêpe avec vidéo c’est ici !
On prépare la pâte. On la laisse reposer au minimum 1 heure. On fait chauffer une poêle, on étale la pâte sur tout le fond de l’ustensile puis, quand elle semble bien dorée d’un côté, on la retourne en la faisant sauter d’un petit geste rapide. On peut bien évidemment la retourner avec une cuillère en bois. Certaines personnes renferment une pièce de monnaie dans leur main gauche tout en faisant sauter de la main droite la première crêpe pour espérer avoir plein d’argent et du bonheur dans l’année qui commence.
>> Retour à la page « Dates repères tout au long de l’année »