Les Gorges du Verdon se situent dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur à cheval sur les département du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
Elles font partie du Parc Naturel Régional du Verdon qui englobe 43 communes sur 180000 hectares.
Le Grand Canyon du Verdon est un site unique en Europe et un des attraits touristiques majeurs de la Provence. Les gorges se situent entre le lac de Sainte-Croix, le village de Moustiers-Sainte-Marie du côté ouest et le village de Castellane du côté est. En été, c’est un site très touristique (+ d’un million de touristes par an de tous les pays) qui offre de nombreuses activités comme la randonnée (9 sentiers de divers niveaux), les sports d’eau vive comme le rafting, le canyoning, le canoë-kayak, l’hydrospeed, l’aqua-rando ou bien a pêche à la mouche, le parapente, le vol libre, le vol à voile, l’escalade… La profondeur des gorges calcaires peut atteindre 700 mètres à certains endroits. La faune et la flore sont très riches autour du Verdon. On peut y voir des vautours fauves (réintroduits en 1999), des chamois, des chèvres sauvages…
En route pour le Grand canyon du Verdon.
Les Gorges du Verdon creusées par le Verdon -de couleur vert émeraude à cause de microalgues- peuvent atteindre à certains endroits une profondeur de 700 mètres.
Sentier Blanc Martel
Edouard-Alfred Martel (peint par Nadar), considéré comme le père de la spéléologie (1859-1938) explore les gorges en 1905 en compagnie de son ami Louis Armand. Il est chargé par la Compagnie électrique du sud-est de faire des relevés hydrogéologiques précis sur le Verdon en vue de son aménagement.
Plusieurs tunnels piétons à traverser sur le Sentier Martel.
Randonnée – Les gorges du Verdon
Vautours
Un peu impressionnant, un tunnel piéton de 670 mètres de long. Mieux vaut s’équiper d’une lampe et de bonnes chaussures car le sol est irrégulier et il peut y avoir des flaques d’eau.
Petites ouvertures à l’intérieur du plus long tunnel. Enfin la lumière du jour !
Pour les sportifs qui choisissent les parcours beaucoup plus difficiles (comme le sentier de l’Imbut par exemple), ils auront la chance de découvrir des passages magnifiques, notamment le Styx du Verdon. À certains endroits, le Verdon disparaît sous les roches.
Vue depuis le Point Sublime du Verdon. Le Point Sublime est un des points de vue les plus beaux sur les Gorges du Verdon.