Panneau – Pancarte – Enseigne – Affiche – Flyer – Prospectus – Tract

⇒ Retour à la page “Vocabulaire courant”

UN PANNEAU (des panneaux)

Audio panneau

Un panneau, c’est un mot qu’on utilise dans de nombreux domaines. Il désigne une surface plane et rectangulaire. On parle de:
panneaux publicitaires pour faire connaître une marque commerciale en bordure de route ou bien sur une façade de maison ;
panneaux de signalisation pour guider les automobilistes sur les routes ou dans les villes ;
panneaux de verre, de bois ou tout autre matière, pourvu que la surface soit plane et rectangulaire.
panneaux d’affichage dans les entreprises, dans les mairies, dans les écoles… pour écrire certaines informations utiles à tous ceux de l’établissement.

UNE PANCARTE

Audio pancarte

Une pancarte, ce peut être une plaque de bois, un carton ou tout autre matière de surface plane aussi, mais plus petite qu’un panneau, sur laquelle on écrit par exemple un message d’interdiction “Ne pas stationner”, un avis de vente ou de location d’un appartement ou d’une maison “À vendre” “À louer”, un slogan lors d’une manifestation, un avertissement “Attention chien méchant”…

UNE ENSEIGNE

Audio enseigne

Une enseigne, c’est une marque commerciale représentée par un signe, un emblème, une inscription ou un objet symbolique. Les enseignes des magasins dans les rues commerçantes sont généralement placées sur la façade et sont bien souvent lumineuses la nuit.

UNE AFFICHE

 Affiche publicitaire pour ↑ le gilet jaune de sécurité

Audio affiche

Une affiche c’est une feuille sur laquelle on écrit une ou plusieurs informations que l’on placarde sur un panneau d’affichage par exemple, que l’on colle sur un mur ou bien qu’on scotche sur la vitrine d’un magasin pour avertir d’un spectacle, d’un évènement quelconque.

Affiches pour ↑ concerts         

 

UN FLYER / UN PROSPECTUS

Audio flyers

Depuis quelques années, le mot “flyer” d’origine anglaise a tendance à supplanter le mot prospectus. Un flyer c’est une simple feuille de papier souvent distribuée de la main à la main ou déposées en paquets chez les commerçants pour avertir d’une manifestation, de l’arrivée d’un nouveau magasin, d’un spectacle…

Les prospectus publicitaires envahissent nos boîtes aux lettres.  Ils peuvent aussi être distribués de la main à la main comme un flyer. Les termes sont synonymes, “flyer” et “prospectus”.

UN TRACT

Audio tract

Un tract c’est comme un flyer ou un prospectus. C’est souvent une petite feuille de papier qui est distribuée de la main à la main ou que l’on colle sur les murs à des fins de propagande, tracts politiques par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.