Avant Charles Tellier, il y a eu Jacob Perkins, un ingénieur américain, qui, en 1834, a inventé un système de refroidissement utilisant le cycle de compression de vapeur. Le fluide utilisé était l’éther éthylique.
Puis c’est Ferdinand Carré, un ingénieur français, en 1850, qui invente un fonctionnement à l’eau et à l’ammoniac. Ses appareils frigorifiques seront destinés à produire de la glace pour les brasseries.
Charles Tellier (1828-1913)
Enfin, vient Charles Tellier, surnommé « le père du froid ». Cet ingénieur français invente, en 1858, l’ancêtre du réfrigérateur pour la conservation de la viande et des produits alimentaires frais. Son système fonctionne avec du gaz d’ammoniac liquéfié qui est compressé et détendu. Le principe est resté le même pour nos réfrigérateurs d’aujourd’hui.
En 1878, il affrète un bateau « Le Frigorifique » dont il isole la cale avec des parois étanches, obtenant une température de -2°. Des représentants de l’Académie des sciences sont présents pour le départ et même un évêque bénit le bateau. Le navire réussit à rallier Rouen (France) à Buenos Aires (Argentine) en 105 jours avec de la viande à bord qui arrive asséchée en surface, bien conservée et surtout sans microbes.
Mais celui qui va mettre au point le réfrigérateur à usage domestique (pour les foyers) tel qu’on le connaît de nos jours est un Allemand Carl von Linde en 1876.
En 1913, première production industrielle du réfrigérateur Domerle.
En 1918, la marque américaine General Motors lance la marque Frigidaire. Ayant dès le début le monopole, c’est un succès.
En France, la marque Frigidaire se transforme en un nom devenu populaire depuis : le frigo.
> Retour des inventeurs, découvreurs, créateurs