Expressions avec 2 – deux – paire – double

Retour à la page “Expressions avec les nombres”

LA PAIRE / DOUBLE

Les deux font la paire Deux personnes qui vont bien ensemble, qui se complètent pour le meilleur comme pour le pire. Deux inséparables.
“Ils ne font que des bêtises ! Les deux font la
paire !”
C’est une autre paire de manches C’est une autre  histoire, c’est  un autre  problème !
Nous savons que le corps de cet homme a été déplacé. Quant à savoir où il a été tué, c’est une autre paire de manches.
 À double tranchant

Au sens propre, c’est une arme blanche qui coupe parfaitement des deux côtés, comme une baïonnette par exemple.

Une  situation à double tranchant c’est une situation qui peut présenter un côté avantageux, positif pour la personne mais  peut également se retourner contre elle, avoir un effet négatif en retour.

“L’émigration, un phénomène à double-tranchant : les gens émigrent pour trouver du travail ailleurs  parce qu’il n’y a pas assez d’emplois dans leur pays. C’est un remède au sous-emploi, cela évite les mouvements sociaux, les personnes émigrées envoient de l’argent à leur famille restée sur place mais c’est une situation à double tranchant car les travailleurs les plus qualifiés peuvent partir eux aussi et le pays peut en pâtir”.

 Fermer une porte à double tour – Tu as fermé la porte avant de partir ?
– Oui, je l’ai fermée même à double tour (en tournant deux fois la clé dans la serrure)
 À double sens Attention, cette rue est à double sens. (l’inverse d’une rue à sens unique)
Un agent double Un agent double est un espion, un agent secret.
 Avoir un double / Faire un double (une copie) – Tu devrais faire faire un double des clés au cas où je ne sois pas là.– Je pourrais avoir un double de ce document ?
Avoir une double casquette  Avoir deux rôles, deux responsabilités.

– Elle a une double casquette. Elle est à la fois manager dans une société de gestion et elle vient de créer une société informatique en tant qu’auto-entrepreneur.

2

 Deux

Deux avis valent mieux qu’un.  Avant de prendre une décision importante, il vaut mieux demander conseil à une ou plusieurs personnes.
Un homme averti en vaut deux Une personne prévenue de ce qu’elle doit craindre ou de ce qu’elle ne doit pas faire est plus à même de prendre de bonnes décisions.
Entre les deux mon coeur balance  J’hésite entre deux possibilité. (expression tirée d’une chanson pour enfant)
Avoir deux mots à dire à quelqu’un Réprimander. “Alexandre ! Viens ici ! C’est toi qui a cassé la vitre ? J’ai deux mots à te dire !”
Prendre son courage à deux mains Réunir toutes ses forces pour affronter une situation difficile.
Brûler la chandelle par les deux bouts. Gaspiller, dépenser sans retenue. Vivre sa vie intensément sans se soucier de sa santé, d’économiser ou de prévoir son avenir.- Il est dans la misère à présent mais il faut dire qu’il a brûlé la chandelle par les deux bouts quand il était plus jeune”.
Un deux-roues Tout ce qui roule avec deux roues et qui peut transporter une ou deux personnes : vélos, motos, scooter…
Ça fait deux ! À ne pas confondre. Ne se ressemble pas.                – Les maths et moi ça fait deux ! Je n’y comprends rien !                                                                                             – Je ne voudrais pas me moquer mais toi et la musique ça fait deux !
Attends deux secondes !
Je suis à toi/vous dans 2 secondes !
= attendre un petit moment                                             – Allo, Kévin ? Je ne te dérange pas ?
– Non, pas du tout, mais attends deux secondes, je finis mon café… Voilà, alors, comment vas-tu ?                                                                                                   La cliente d’un magasin
– Bonjour, est-ce que vous auriez ces chaussures en gris s’il vous plaît ?
– Je suis à vous dans deux secondes, j’arrive !
Être à deux doigts de… Être sur le point de … / Être très près de … / faillir “J’étais à deux doigts de réussir à convaincre ma femme quand le téléphone a sonné”.
C’est sûr comme un et un font deux C’est certain, évident.
Être plié(e) en deux (de rire) – ou plié(e) en quatre
Être écroulé(e) de rire – Être mort de rire (mdr)“Quand je l’ai vu avec son maillot de bain des années 30, j’étais plié en deux”.
Ne pas arriver à joindre les deux bouts / Avoir du mal à joindre les deux bouts Economiquement, ne pas arriver à finir les fins de mois. Être dans une situation financière critique.  “Je me fais du souci. Je me demande comment je vais pouvoir payer l’électricité. J’ai du mal à joindre les deux bouts”.
Faire quelque chose en moins de deux. Faire quelque chose très rapidement.“On était à peine arrivés sur la plage qu’en moins de deux les enfants étaient déjà dans l’eau !”
Faire d’une pierre deux coups. C’est réussir à obtenir deux ou plusieurs résultats avec une seule action ou par un seul moyen. Tout comme une pierre qu’on lance peut toucher deux cibles en une seule fois.
“On peut ainsi faire d’une pierre deux coups : diminution du coût de l’énergie et amélioration de l’environnement”.
Avoir/faire deux poids (et) deux mesures

C’est le fait de juger différemment deux problèmes ou deux choses identiques.
“Pourquoi un jugement différent pour ces deux voleurs qui ont commis leur forfait ensemble ? Pourquoi faire deux poids deux mesures ?

 Jamais deux sans trois
C’est déjà arrivé deux fois alors cela peut se produire une troisième fois.
– Ce matin, j’ai cassé un miroir et un verre en cristal. Et ce soir, je casse une vitre !
– Jamais deux sans trois !
Avoir les deux pieds sur terre // Avoir les pieds sur terre
 Avoir le sens des réalités. Être sérieux, réaliste et pragmatique. Expression équivalente = avoir la tête sur les épaules“Je crois qu’on peut lui faire confiance, il a les deux pieds sur terre. Il n’est pas comme son frère qui est un peu trop rêveur !”
 Ne faire ni une ni deux Ne pas hésiter.
“C’était pourtant son ennemi juré mais quand il l’a vu en train de se noyer, il n’a fait ni une ni deux et il a plongé pour lui venir en aide”.
En deux temps trois mouvements = Très rapidement“Quand il a vu le bazar dans le garage, leur père s’est fâché. Il leur a dit que s’ils ne nettoyaient pas ce qu’ils avaient fait, ils ne pourraient plus sortir pendant un mois. En deux temps trois mouvements, ils avaient tout nettoyé, c’était nickel !”
Avoir le cul entre deux chaises / Se retrouver le cul entre deux chaises / Être assis le cul entre deux chaises Hésiter, être indécis face à  deux choix. Être tiraillé entre deux situations et ne pas savoir quoi faire.
“Son mari ne veut pas qu’elle voit ses parents. Elle se retrouve le cul entre deux chaises. Soit elle accepte la situation et elle ne voit plus ses parents. Soit elle continue à rendre visite à ses parents mais elle froisse son mari”.
Courir deux lièvres à la fois / Courir plusieurs lièvres à la fois Faire deux ou plusieurs choses à la fois au risque de n’en réussir aucune. Mener deux ou plusieurs activités de front ou bien poursuivre plusieurs objectifs en même temps. Cette expression peut s’appliquer aussi à une personne qui a plusieurs partenaires amoureux.
“Ça devait arriver. Il a vu trop grand. Il croyait qu’il pourrait s’occuper de deux entreprises en même temps et en plus faire du commercial. À vouloir courir plusieurs lièvres en même temps, il a fini par s’épuiser”.
Entre deux maux il faut choisir le moindre Face à une situation difficile, délicate, il faut choisir la solution la moins pénible. Il faut arriver à faire un choix raisonné.
Nager entre deux eaux “Il faut savoir nager entre deux eaux” = Entre deux parties différentes, il faut savoir manoeuvrer pour ne s’impliquer ni d’un côté, ni de l’autre.  Ne pas s’engager.
Se ressembler comme deux gouttes d’eau Être parfaitement semblable.
“Ils sont jumeaux. Ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Je n’arrive pas à les reconnaître”.
Un bâilleur en fait bâiller deux / Un bon bâilleur en fait bâiller sept Quand on est fatigué on bâille et c’est contagieux !
Couper la poire en deux  Arriver à un compromis qui satisfasse les deux parties. Arriver à une solution intermédiaire la plus juste possible.
“Bien ! Puisque vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, on va couper la poire en deux. Toi tu vas couper du bois et toi tu vas l’empiler”.
Y regarder à deux fois Faire attention et  bien réfléchir avant de faire quelque chose.
“Nous devrions y regarder à deux fois avant de voter cette loi”.
Comme les deux doigts de la main  – Depuis qu’ils se sont retrouvés, ils ne se quittent plus. Ils sont comme les deux doigts de la main.(se dit de deux personnes très unies par l’amitié)
 De deux choses l’une, ou …De deux choses l’une, soit…  Il y a deux choix possibles.

– Écoute Marina, la situation est simple. De deux choses l’une, ou tu pars avec ton oncle en vacances ou bien tu viens avec nous.

– De deux choses l’une,  soit nous poursuivons et renforçons en fait la mission militaire, soit nous y mettons fin et abandonnons nos engagements.

Avoir deux pieds gauches / Avoir deux mains gauches
Être maladroit
Un grand nombre de gens sont droitiers et très maladroits s’ils doivent utiliser leur main gauche.

– Ne demande pas à Sylvain de t’aider, il a deux pieds gauches, il va te retarder !

Avoir deux doigts de jugeote (expression plus ancienne : avoir (pour) deux sous de jugeote)  – S’il avait eu deux doigts de jugeote, il aurait compris qu’il ne fallait pas passer par là, que c’était dangereux ! (s’il avait eu un minimum de réflexion, il aurait compris qu’il ne fallait pas passer par là, que c’était dangereux).
Deux doigts de whisky  – Tu veux un verre de whisky ?
– Oui merci, mais deux doigts seulement !
Deux pour le prix d’un – Deux en un  Argument commercial :
– Vous en avez deux pour le prix d’un, c’est intéressant !– Dans ce paquet, vous avez la lessive et l’adoucissant, deux en un.

***********Cet article vous a plu ?**********

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *