Bouche - expressions françaises en rapport avec le corps humain

Expressions avec le mot « bouche »

CI-DESSOUS LES EXPRESSIONS CONTENANT LE MOT « BOUCHE » LES PLUS COURANTES.

PROVERBE : LA VÉRITÉ SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS

J’EN AI L’EAU À LA BOUCHE / ÇA ME MET L’EAU À LA BOUCHE
Si quelqu’un cuisine et que ça sent bon, vous en avez l’eau à la bouche …ça vous met l’eau à la bouche.
.

« L’eau à la bouche » – Chanteur Serge Gainsbourg – 1960
Écoute ma voix, écoute ma prière
Écoute mon coeur qui bat, laisse-toi faire
Je t’en prie, ne sois pas farouche
Quand me vient l’eau à la bouche
Je te veux confiante, je te sens captive
Je te veux docile, je te sens craintive
Je t’en prie ne sois pas farouche
Quand me vient l’eau à la bouche
Laisse-toi au gré du courant
Porter dans le lit du torrent
Et dans le mien si tu veux bien
Quittons la rive
Partons à la dérive
Je te prendrai doucement et sans contrainte
De quoi as tu peur, allons, n’aie nulle crainte
Je t’en prie ne sois pas farouche
Quand me vient l’eau à la bouche
Cette nuit près de moi tu viendras t’étendre
Oui je serai calme, je saurai t’attendre
Et pour que tu ne t’effarouches
Vois je ne prends que ta bouche
.
LE BOUCHE À OREILLE

C’est l’information qui se colporte de bouche à oreille c’est à dire sans avoir été écrite quelque part, simplement par la parole.
– Où as-tu lu qu’il va y avoir une nouvelle entreprise de 100 personnes dans le village ?
– Je ne l’ai pas lu, c’est le bouche à oreille.


LE BOUCHE À BOUCHE
C’est un acte « médical » qui consiste à poser sa bouche contre celle d’une personne évanouie pour essayer de lui insuffler de l’air dans les poumons et faire repartir la respiration.

FAIRE LA FINE BOUCHE
C’est être difficile sur la nourriture et plus largement être difficile à contenter.
– Ma grand-mère va me prêter sa voiture pour aller travailler mais c’est une vieille voiture toute cabossée !
– Il ne faut pas faire la fine bouche, c’est déja bien d’avoir une voiture pour te déplacer.

RESTER BOUCHE BÉE / RESTER LA BOUCHE OUVERTE
Vient  du verbe en vieux français « béer » qui signifiait  « rester la bouche ouverte ». Rester bouche bée c’est ne pas savoir quoi dire, rester muet d’étonnement ou de stupeur. – Quand elle a vu son père main dans la main avec sa copine de fac, elle est restée bouche bée.

ENLEVER LE MOT (LES MOTS) DE LA BOUCHE – Je n’aime pas cette personne trop fière, trop… – Prétentieuse ! – Exactement, tu m’enlèves le mot de la bouche ! = c’est ce que je voulais dire mais tu l’as dit avant moi.

CONSEILS DE POLITESSE QUE LES PARENTS DONNENT À UN ENFANT À TABLE : « Finis ce que tu as dans la bouche avant de parler » « Il ne faut pas parler la bouche pleine » = Quand on mange on ne parle pas en même temps, ce n’est pas poli.

TOURNER SEPT FOIS SA LANGUE DANS SA BOUCHE AVANT DE PARLER = réfléchir avec de parler

NE PAS OUVRIR LA BOUCHEIl n’a pas ouvert la bouche de toute la soirée. Je crois qu’il était vexé par les propos de son beau-frère. = ne rien dire – ne pas participer à la conversation

DES AMUSE-BOUCHES ou DES AMUSE-GUEULES = petites bouchées bien souvent à base de pâte feuilletée que l’on prend pour accompagner un apéritif au début d’un repas avec des amis, en famille…

UN VIN LONG EN BOUCHE Vocabulaire se rapportant au vin. Ce sont les oenologues ou experts du vin qui disent cela, ou pas, en fonction de la qualité du vin qu’ils dégustent. Voir cet article sur la dégustation. Pour en savoir plus sur le lexique de la vigne et du vin cliquez là !

ÇA EMPORTE LA BOUCHECe plat est tellement épicé que ça emporte la bouche ! Un plat très épicé ou bien une boisson très alcoolisée peuvent donner une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge au détriment du goût.

AVOIR UNE GRANDE BOUCHE / Plus vulgaire AVOIR UNE GRANDE GUEULE = parler beaucoup, haut et fort mais dont les actes suivent rarement. – J’aime bien ton copain. C’est vrai qu’il a une grande gueule et qu’il est un peu hâbleur mais il est très sympa.

LA BOUCHE EN COEUR Elle a osé venir vers moi la bouche en coeur pour me demander si j’allais bien ! Après ce qu’elle m’a fait, elle a du culot ! Prendre un air affecté avec une bouche compatissante.

MOTUS ET BOUCHE COUSUE (lire « motusse ») – J’ai acheté un cadeau d’anniversaire pour ton père. C’est un hamac pour faire la sieste dehors. Mais chut ! Motus et bouche cousue ! = Silence ! Tu ne dis rien, tu gardes ça pour toi.

AVOIR LA BOUCHE EN CUL DE POULE C’est être maniéré dans la façon de parler, la bouche en O comme un derrière de poule. C’est minauder ou faire une sorte de moue. – Avec sa bouche en cul de poule, elle était vraiment énervante à critiquer tout comme ça !

UNE BOUCHE DE MÉTRO c’est une entrée ou une sortie de métro.

Bouche de métro à Paris ou entrée de station de métro

UNE BOUCHE D’AÉRATION = Les immeubles et maisons ont des bouches d’aération pour renouveler l’air intérieur. C’est ce qu’on appelle la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

UNE BOUCHE D’ÉGOUT = ouverture en bordure de rue recouverte d’une plaque en fonte ajourée pour « avaler » les eaux de pluies (un avaloir).

BOUCHE D’INCENDIE = c’est un équipement qui peut fournir une grande quantité d’eau aux pompiers pour lutter contre un incendie.

Une bouche d'incendie

AVOIR DES BOUCHES À NOURRIR = avoir une famille, des enfants à nourrir.

AVOIR TOUJOURS CE MOT À LA BOUCHE = – Mon patron me fatigue, il ne parle que de rentabilité, rentabilité…il a toujours ce mot à la bouche.

> Retour à la page « Expressions en rapport avec le corps humain »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.