anglicismes franglais mots d'origine étrangère

I – J – anglicismes

J’ai choisi les mots les plus courants adoptés par les Français.

I  
Un icebergVient de l’anglais « iceberg » lui-même emprunté au néerlandais « ifsberg » = « montagne de glace » – Un iceberg au Pôle Nord
C’est inC’est à la mode.
InformelMot francisé. Vient de l’anglais « informal ». Il signifie « en dehors du protocole », « officieuse », « en petit comité », « improvisé ». « Une réunion informelle » est une réunion qui n’avait pas été prévue à l’avance.
Une interview / interviewer (prononcer « interviouver »)
Mot emprunté à l’anglais qui l’a emprunté au français « entrevue ». C’est un entretien. « Les journalistes ont l’habitude d’interviewer des hommes politiques ou des personnalités du monde artistique ».
Investir / InvestissementMot francisé. De l’anglais « to invest » = placer des fonds/de l’argent dans le but de faire du profit
Un irish-coffeeTraduction : « café irlandais » mais en France on commande un « irish-coffee ». C’est un café chaud sucré avec du whisky et un couche de crème chantilly
J 
Le jackpotDe l’anglais « jack » = « valet » et « pot » = « ensemble des mises » – « Il a de la chance, il a touché le jackpot au loto ! ». « Toucher le jackpot » signifie gagner beaucoup d’argent en peu de temps.
Le jazzMusique afro-américaine née aux États-Unis au début du XXe siècle.
Un jean

 

(prononcez « djin »)

←.→ Ancienne expression française déformée. Matière que beaucoup de gens portent aujourd’hui. Mot venant de l’expression française « bleu de Gênes » (blue jean) qui était une teinture pour colorer la serge (étoffe) de Nîmes. D’où le nom de la célèbre marque de jean DENIM.
Une jeepC’est un véhicule américain tout terrain.
Un jerrycan / jerricanBidon destiné à recevoir du carburant.
Un jet Avoir un jet privé / un avion privé
La Jet-Set Personnalités d’un milieu riche et international habituées aux voyages en jet, en avion. Le gratin mondain.
Le jet-skiSport nautique
Un jingleBref interméde musical bien reconnaissable utilisé surtout en radio pour annoncer une émission par exemple.
Un job Un travail »J’ai trouvé un job à plein temps »
Un jockeyCelui qui monte les chevaux de courses.
Un joggingUn survêtement pour faire du jogging
Le joggingFaire du joggingCourir à petite foulée
Un jokerVient du verbe anglais « to joke » = « plaisanter » et de « a joke » = « une plaisanterie », « une farce ». Mots emprunté au latin « jocus » = « jeu, plaisanterie ». Le joker est utilisé dans de plusieurs jeux de cartes.
Un jukeboxC’est un appareil automatique venu des États-Unis dans les années 50 qui permet d’écouter un disque de son choix en introduisant une pièce de monnaie.
Un junky / junkieUn héroïnomane
Un juryPlusieurs personnes qui sont chargées de donner un avis et de prendre une décision lors de concours ou d’un examen. En automne tous les ans, le jury du Prix Goncourt décerne le prix au meilleur livre.
De la toile de juteMot anglais « jute » lui-même emprunté au bengali « jhuto ». Étoffe.

>>> Retour page « Anglicismes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.